Cette semaine du 16 au 22 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Blue Beetle de Angel Manuel Soto, Reality de Tina Satter, Les As de la Jungle 2 – Opération tour du monde de Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoit Somville, Fermer Les Yeux de Victor Erice, La Bête dans la Jungle de Patrick Chiha, Seconde Jeunesse de Gianni Di Gregorio, Quand Les Vagues Se Retirent de Lav Diaz, Kasaba de Nuri Bilge Ceylan sans oublier deux moyens-métrages de Pedro Almodovar : Strange Way of Life et La Voix humaine. Sur ces dix nouveautés, une seule s’est imposée dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Liés comme les doigts de la main, le duo Barbie/Oppenheimer poursuit son règne sans partage sur le box office français, se partageant le monopole sans laisser la moindre chance à la concurrence – ce dont peut témoigner cette semaine Blue Beetle, adversaire tout désigné pour prendre l’ascendant sur ses rivaux – qui n’a eu que ses yeux pour pleurer.

Depuis un mois maintenant, Barbie trône la plus haute marche du podium et ce avec un excellent maintien à la clé. Preuve en est, sa fréquentation n’a diminué que de 27%, ce qui se traduit par l’ajout de 450 250 entrées. Un score permettant au long-métrage de Greta Gerwig de culminer à 4 943 370 spectateurs et de doubler par la droite Astérix : L’Empire du Milieu, découvert par 4 598 637 curieux en février, pour mieux se devenir le numéro deux de l’année. Malgré son excellent parcours, il lui sera par contre difficile de surpasser Super Mario Bros, qui reste le champion en ayant été visionné par 7 180 689 fans au printemps.

Réussissant toujours à capter l’attention du public, Barbie est sans conteste la reine de l’été, la barre des 5M étant en passe d’être atteinte sans soucis – un seuil qui n’a été aucunement atteint par les principales sorties de cette période pour le moins cruciale.

Suivant la même trajectoire que sa camarade BarbieOppenheimer brille toujours autant sur notre territoire, réalisant la prouesse de ne pas baisser en intensité et de conserver sa deuxième place sur l’échiquier.

Tenant bon la barre, la nouvelle réalisation de Christopher Nolan – adaptation d’American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin – maîtrise sa descente, sa fréquentation ne décrochant que de 29%. En récoltant 331 447 entrées supplémentaires, celui-ci se peut se targuer d’avoir attiré la curiosité de 3 690 892 spectateurs. Autre motif de satisfaction, le fait que Oppenheimer soit l’opus original le plus populaire de Nolan en France depuis Inception, qui avait été visionné par 4 915 637 amateurs en 2010.

Ayant trouvé la bonne formule pour attirer le public dans les salles obscures, Oppenheimer prouve sa robustesse, tenant sur la longueur en toute décontraction. Prochain étape pour le film, passer le cap des 4M, ce qui s’effectuera d’ici peu là aussi.

Si l’on pensait que Blue Beetle allait s’envoler vers les hauteurs du classement, cela ne fût finalement pas le cas, une production française réussissant à se démarquer sur le podium à savoir Les As de la Jungle 2 : Opération Tour du Monde.

En plus de débarquer sur la troisième marche, le long-métrage mis en scène par le trio Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoit Somville a attiré dans ses filets 262 703 curieux. Soit un bon démarrage pour le studio toulousain TAT, se révélant supérieur à celui de leur précédente production, Pattie et la Colère de Poséïdon, qui avait pris le large devant 210 409 personnes en janvier.

Mieux encore ce résultat est plus puissant que celui réalisé par le premier volet des As de la Jungle, cette adaptation ciné de la série animée phare de chez TAT ayant obtenu 228 475 entrées lors de sa semaine inaugurale en 2017. Que de bonnes nouvelles !

Laisser un commentaire