Cette semaine du 2 au 8 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures En Eaux (Très) Troubles de Ben Wheatley, Yannick de Quentin Dupieux, Les Blagues de Toto 2 – classe verte de Pascal Bourdiaux, Tropic de Edouard Salier, Le Colibri de Francesca Archibugi, Détective Conan: le sous-marin noir de Yuzuru Tachikawa, Magic ! de Caroline Origer, Les Tournesols Sauvages de Jaime Rosales, On dirait la planète Mars de Stéphane Lafleur ainsi que Suro de Mikel Gurrea. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se hisser sur les hauteurs du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Complémentaire, le tandem Barbie/Oppenheimer fait une fois de plus la pluie et le beau temps sur le box office français, se partageant le monopole sans laisser la moindre chance à la concurrence – ce dont peut témoigner En Eaux (Très) Troubles, qui n’a aucunement pu rivaliser face à ce tandem gagnant.

Depuis sa sortie, Barbie truste la plus haute marche du podium et ce avec un excellent maintien à la clé puisque sa fréquentation n’a diminué que de 24%, ce qui se traduit par l’ajout de 946 747 entrées. Un score l’aidant à passer le cap des 3M et à atteindre les 3 872 707 spectateurs en trois semaines d’exploitation. À ce rythme, Astérix : L’Empire du Milieu, découvert par 4 598 637 curieux, sera dépassé d’ici peu de temps. Ce qui permettra au film d’être le numéro deux de l’année et de talonner Super Mario Bros qui, jusqu’à présent, reste le champion en ayant été visionné par 7 180 689 fans au printemps.

Suscitant l’engouement du public, Barbie est sans conteste la reine de l’été, la barre des 5M étant déjà en ligne de mire – un seuil qui n’a été aucunement atteint par les principales sorties de cette période pour le moins cruciale.

Également en grande forme, tout comme sa comparse BarbieOppenheimer continue de briller sur notre territoire, ne reculant aucunement devant les adversaires se présentant à sa porte et conservant encore sa deuxième place sur l’échiquier.

Tenant bon la barre, le nouveau long-métrage de Christopher Nolan – adaptation d’American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin – navigue toujours sur des eaux claires et limpides, sa fréquentation ne fléchissant que de 21%. En récoltant 776 464 entrées supplémentaires, celui-ci se rapproche des trois millions en toute quiétude, attirant dans ses filets pas moins de 2 892 148 spectateurs. Autre motif de satisfaction, le fait que Oppenheimer soit l’opus original le plus populaire de Nolan en France depuis Inception, qui avait été visionné par 4 915 637 amateurs en 2010.

Porté par un bouche à oreille des plus positifs, tout porte à croire que le film tiendra sur la durée et culminera à un haut niveau – les 4M étant atteignables en fin de carrière.

Pensant débarquer en terrain conquis, En Eaux (Très) Troubles s’est malheureusement fait rembarrer par un duo des plus coriaces, se devant dès lors se contenter d’amarrer sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour sa semaine inaugurale les écrans français, le long-métrage de Ben Wheatley a attiré la curiosité de 696 823 spectateurs – soit un démarrage en demi-teinte au premier abord. Sauf qu’en compabilisant les chiffres obtenus à l’occasion de ses avant-premières, celui-ci opère une belle remontée, emmagasinant 1 261 119 entrées au total. Ce qui se révèle excellent dans la mesure où son prédécesseur, En Eaux Troubles, avait terminé sa carrière devant 1 622 161 aficionados il y a cinq ans. 

S’il n’est pas devenu le champion du box office, En Eaux (Très) Troubles peut se targuer de ne pas avoir été entièrement éclipsé par le phénomène Barbenheimer, ce qui lui permettra de surpasser le précédent volet de l’adaptation de la saga littéraire Meg écrite par Steve Alten.

Laisser un commentaire