Cette semaine du 5 au 11 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Miraculous – Le Film de Jeremy Zag, Insidious : The Red Door de Patrick Wilson, À contretemps de Juan Diego Botto, Une nuit d’Alex Lutz, Luise de Matthias Luthardt, Master Gardener de Paul Schrader, Yo Mama de Leïla Sy et Amadou Mariko, Cléo, Melvil et moi d’Arnaud Viard, Tinnitus de Gregório Graziosi ainsi que Tout Le Monde M’appelle Mike de Guillaume Bonnier. Sur ces neuf nouveautés, une seule est parvenue à se fryaer un chemin jusqu’au sommet du box office. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Hormis la succession de déceptions du côté des blockbusters US, l’autre tendance de cette année 2023 se révèle sans conteste être la bonne santé générale des films d’animation. Nouvelle preuve en date avec l’entrée en scène pour le moins réussie de Miraculous – Le Film, qui se paye le luxe de déloger le dernier Indiana Jones de son piédestal.

En plus de s’imposer sur la plus haute marche du podium, l’adaptation cinématographique de la série à succès de Thomas Astruc – mise en scène par son producteur Jeremy Zag – tire son épingle du jeu en attirant 660 421 curieux en salles. Soit le deuxième démarrage pour une production du genre, arrivant derrière Super Mario Bros. – Le Film, qui avait surpassé les attentes en amassant 1 866 914 entrées en une semaine.

L’épopée de Lady Bug et Chat Noir sur grand écran démarre ainsi sous de bons auspices, le million étant désormais en ligne de mire. Si son exploitation à l’international lui permettra de prendre du galon, il faudra que Miraculous tienne sur la durée cet été, sachant que son budget est estimé à 80M€, soit une somme astronomique pour un long-métrage made in France.

Comme nous le redoutions, Miraculous a fait du mal à la carrière d’Indiana Jones et Le Cadran de la Destinée qui, après avoir atteint le sommet de la pyramide trébuche et redescends d’un étage avec une belle perte d’équilibre à la clé.

Pour sa deuxième semaine d’exploitation, le cinquième opus de la franchise portée par Harrison Ford – cette fois réalisé par James Mangold – voit sa fréquentation décliner de 41%, ce qui se traduit par l’ajout de 643 714 entrées à son box office. De quoi lui permettre d’atteindre les 1 733 589 spectateurs en l’espace de quinze jours. Un score pouvant paraître honorable mais pour la saga, cela est décevant. Il est déjà acté que cette ultime aventure d’Indy, se placera en bon dernier même en cas de maintien de premier ordre. En effet, jusqu’ici, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal était le vilain petit canard en amassant 4 199 771 entrées en 2008 (ce qui reste un excellent chiffre).

Si la baisse de régime est forte par rapport aux précédents épisodes, notons malgré tout que Indiana Jones reste une valeur sûre – s’en tirant mieux sur le sol français mieux que ses camarades The Flash ou encore Transformers: Rise of the Beasts.

Passé un démarrage faiblard, Elémentaire a su se reprendre en main – à la surprise générale – le nouveau Pixar confirmant avoir le potentiel pour être un succès sur le long terme et ce même s’il doit botter en touche niveau classement en passant de la deuxième à la troisième marche du podium.

Ne subissant finalement pas la concurrence frontale de Miraculous, le film d’animation de Peter Sohn peut se targuer de ne pas sombrer, puisque sa fréquentation ne décline que de 19%. Un maintien l’aidant à obtenir 434 615 entrées et à franchir le cap du million, son box office grimpant à 1 399 354 spectateurs en trois semaines. De quoi surpasser En Avant, qui fût visionné par 943 599 curieux en mars 2020, lourdement pénalisé par la pandémie de COVID-19.

Tenant sur la durée, Elémentaire reprend des couleurs et limite la casse, ce qui était mal parti à la base. La prochaine étape pour le long-métrage, faire mieux que Buzz L’Eclair (1 547 047) qui avait été l’une des déceptions de l’été dernier – ce qui va se produire d’ici très peu de temps.

Laisser un commentaire