Ce week-end du 7 au 9 juillet, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Insidious : The Red Door de Patrick Wilson mais également Joy Ride d’Adele Lim, Sound of Freedom d’Alejandro Monteverde, The Lesson d’Alice Troughton, Once Upon a Time in Uganda de Cathryne Czubek ainsi que Amanda de Carolina Cavalli. Sur ces six nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Dans la chaleur de l’été, le public a eu envie de frissonner, ce qu’en témoigne l’arrivée surprise d’Insidious : The Red Door au sommet de la pyramide, éclipsant contre toute attente Indiana Jones et le faisant tomber de son piédestal pour mieux semer le chaos.

En plus de trôner sur la plus haute marche du podium, le cinquième opus de la franchise horrifique – mis en scène par Patrick Wilson – a récolté 32,6M$ pour son premier week-end d’exploitation. Soit un démarrage des plus satisfaisants car se rapprochant du record de la saga, détenu par Indisious : Chapitre 2 et ses 40,2M$ obtenu lors de son lancement à l’automne 2013. Ramener le casting des deux premiers volets semble donc être un pari gagnant, avec une petite hausse à dénoter comparé au Chapitre 3 ainsi que La Dernière Clé, qui avaient engrangé que 22,6M$ et 29,5M$ au moment de leur sortie.

Même constat à l’international, où Insidious : The Red Door fait son effet, réussissant à cumuler 64M$ de recettes sur la surface du globe. Soit un véritable succès sachant que son budget n’est que de 16M$, assurant donc à Sony Pictures de beaux profits. Il n’y a plus qu’à voir si le total de son prédécesseur (167,8M$) sera rapidement dépassé ou non.

Cette saison, les blockbusters ont pour la plupart une carrière mouvementée, ne parvenant pas à tenir sur la distance. Que ce soit Fast XTransformers : The Rise of the Beasts ou encore The Flash, les déceptions s’enchaînent et cette tendance se confirme une fois de plus avec Indiana Jones et le Cadran de la Destinée qui n’aura pas su conserver son trône et se voit relégué en deuxième position plus rapidement que prévu.

Déstabilisé par Insidious, le cinquième opus de la franchise – cette fois mis en scène par James Mangold – se prend les pieds dans le tapis, sa fréquentation chutant de 56,1%, ce qui se traduit par l’ajout de 26,5M$ en ce deuxième week-end. Un score l’aidant à franchir la barre des 100M$ et à amasser 121,2M$ en l’espace de dix jours. En temps normal, un résultat de cet acabit serait correct mais pas pour ce cher Indy. En effet, en 2008, Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal culminait déjà à 202,9M$ à la même période. Autre soucis de taille, cette baisse de régime va empêcher cet épisode à surpasser ses prédécesseurs, même Le Temple Maudit, qui avait terminé son parcours avec 179,8M$ en 1984.

S’affaiblissant également sur les marchés internationaux, Indiana Jones et Le Cadran de la Destinée ne collecte ‘que’ 247,9M$ de recettes dans le monde entier. Un chiffre certes important mais lorsque l’on regarde le budget astronomique de ce volet, estimé à environ 295M$, il est assuré que celui-ci ne sera jamais rentable.

Dans cet été soufflant le chaud et le froid, disposer d’un petit budget se révèle payant, comme en témoigne Sound of Freedom, qui aura su se faire une place au soleil en débarquant tranquillement sur la troisième et dernière marche avec de bons résultats à la clé.

Pour ses débuts sur le sol américain, le thriller réalisé par Alejandro Monteverde a engrangé 18,2M$ – un total grimpant à 40,2M$ en comptabilisant les chiffres depuis le mardi 4 juillet, jour de son arrivée sur les écrans. Soit une excellente entrée en matière pour le cinéaste mexicain, qui n’avait jamais atteint ce niveau précédemment, ses films Bella et Little Boy n’ayant obtenu que 8M$ et 6,4M$.

Pour le moment exploité uniquement sur le territoire US, Sound of Freedom tire malgré tout son épingle du jeu, son budget n’étant que de 14,5M$. De bon augure pour la suite de sa carrière.

Laisser un commentaire