[Box Office France] The Flash se met en jambes
Cette semaine du 14 au 20 juin, nous pouvions découvrir dans les salles obscures The Flash d’Andy Muschietti, Sexygénaires de Robin Sykes, Le Processus de paix de Ilan Klipper, Stars […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 14 au 20 juin, nous pouvions découvrir dans les salles obscures The Flash d’Andy Muschietti, Sexygénaires de Robin Sykes, Le Processus de paix de Ilan Klipper, Stars […]
Cette semaine du 14 au 20 juin, nous pouvions découvrir dans les salles obscures The Flash d’Andy Muschietti, Sexygénaires de Robin Sykes, Le Processus de paix de Ilan Klipper, Stars At Noon de Claire Denis, Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, Carmen de Benjamin Millepied, La Nuit du verre d’eau de Carlos Chahine, Giulia de Ciro De Caro, Love Life de Kôji Fukada ainsi que Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) de Dean Fleischer-Camp. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à tirer son épingle du jeu. Laquelle ? Analysons les chiffres.
En cette période estivale, les grosses productions s’enchaînent à une vitesse folle, ce qui a pour conséquence de provoquer un embouteillage, les candidats ne manquant pas. Nouvelle preuve en date, l’arrivée de The Flash dans la course à la première place, qu’il a emporté en dépassant par la droite Transformers : Rise of the Beasts.
S’il s’empare du trône, le nouvel opus du DC Extended Universe, réalisé par Andy Muschietti déçoit quelque en ne réunissant que 388 700 spectateurs au terme de cette première semaine d’exploitation. Un résultat qui reste supérieur aux démarrages de Shazam ! La Rage des Dieux et The Suicide Squad, qui n’avaient engrangé que 262 525 et 256 516 entrées en sept jours – soit les pires lancements du DCEU. Mais nous restons tout de même loin d’un Black Adam pourtant, qui avait été vu au cinéma par 713 308 curieux en octobre dernier.
Dur dur d’être un super-héros de l’univers cinématographique DC ces derniers temps, le public semblant s’être lassé des propositions de Warner Bros. Un constat qui devrait se vérifier d’ici peu avec la sortie en août de Blue Beetle, qui en plus n’est pas un protagoniste très populaire de l’écurie. Mais nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise.
S’il avait dû battre en retraite face à Optimus Prime et les Maximals, Spider-Man : Across the Spider-Verse a rapidement repris du poil de la bête, faisant tout ce qui est en son possible pour ne plus flancher. Une résistance portant ses fruits et se traduisant par un maintien en deuxième position.
En plus de tenir le choc en terme de classement, la suite de Spider-Man : New Generation continue de swinguer vers le succès, sa fréquentation ne déclinant que de 32%, signe d’un excellent bouche à oreille. En attirant la curiosité de 266 119 spectateurs supplémentaires, le film d’animation co-réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson peut se targuer d’avoir passer sans problème le seuil du million, totalisant 1 207 729 entrées en l’espace de trois semaines. Un bel exploit, surtout lorsque l’on se rappelle que son prédécesseur avait été visionné par 788 767 curieux en 2018.
Toujours en pleine forme, Spider-Man : Across The Spider-Verse est l’un des belles surprises de l’année, démontrant d’une montée en puissance de cet univers consacré au tisseur. De bon augure pour la sortie de sa suite, Beyond The Spider-Verse, prévue pour l’année prochaine.
Avec cette valse des blockbusters, il est parfois difficile de rester longtemps sur la piste, comme le démontre Transformers : Rise of the Beasts, qui est tombé de son piédestal après une seule danse et s’est fait très mal en chutant de la première à la troisième marche du podium.
Ayant rapidement perdu son leadership, le septième volet de la franchise robotique de Paramount Pictures et Hasbro (mise en scène par Steven Caple Jr.) en prend un coup, sa fréquentation s’effondrant de 50%. Ne parvenant plus qu’à attirer 227 256 fans en salles, le long-métrage engrange maintenant 678 308 entrées en l’espace de quinze jours. De quoi rester bon dernier de la saga, cet épisode se plaçant derrière Bumblebee, qui avait été découvert par 910 946 amateurs à la même période.
Les effets de l’âge se font ressentir pour Transformers, la machine commençant sérieusement à rouiller après seize ans d’existence au cinéma. Si l’on en croit sa rapide décroissance, Rise of the Beasts devrait difficilement passer le cap du million. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’égalisera pas score final de Bumblebee (1 120 665 spectateurs).