Plus les années passent, plus Prime Video étoffe son catalogue de productions hexagonales, une tendance s’affirmant depuis 2021 et le développement de créations originales, initiée par Le Bal des Folles de Mélanie Laurent. Une stratégie qui s’est récemment révélée payante avec Medellín, la comédie d’action de Franck Gastambide ayant attiré la curiosité en dehors du territoire français, se classant numéro un dans soixante-huit pays lors de son week-end de lancement. De quoi conforter la plateforme d’Amazon, qui compte bien mettre les bouchées doubles en matière de films et séries made in chez nous, comme vient de le confirmer la conférence Prime Video Presents France.
Une présentation qui a été l’occasion de constater que le géant du streaming a une fois de plus attiré du beau monde dans ses filets pour ses prochaines créations originales, qui débarqueront d’ici les prochains mois, à commencer par Sentinelle. Une comédie policière co-réalisée par Hugo Benamozig et David Caviglioli, se centrant sur les tribulations du flic le plus célèbre de la Réunion, François Sentinelle, incarné par Jonathan Cohen. S’il sait faire régner la loi et l’ordre, notre as de la gâchette a également une passion incommensurable pour la musique, ayant d’ailleurs enregistré dans sa jeunesse un titre qui résonne encore sur l’île, sobrement intitulé “Le Kiki”. Alors qu’une vague de crimes secoue les environs, ce dernier va avoir du mal à s’y intéresser pleinement, son esprit étant occupé par la préparation de son album. Comment notre sentinelle va t-il concilier travail et hobby ? C’est ce que nous découvrirons le 8 septembre. ca va swinguer.
De son côté, Eric Judor sera lui aussi la vedette d’une comédie, à savoir Le Stupéfiant Noël des Silestone, qui verra l’humoriste être entouré de Laura Felpin, Alex Lutz, Ragnar le Breton, Catherine Hosmalin, Bruno Sanches, Hafid Benamar ou encore Monsieur Poulpe. Mis en scène par Arthur Sanigou, qui avait co-dirigé la parodie La Vengeance au Triple Galop aux côtés de Lutz justement, ce délire va se moquer des téléfilms de Noël qui pullulent à la télévision. Au programme du long-métrage, un échange improbable entre deux hommes issus de chaque côté du petit écran. À la veille du 25 décembre, Greg, un policier solitaire et taciturne, n’hésite pas à abandonner sa fille pour partir en mission. Une décision ne plaisant pas du tout à ce Père Noël, décide d’exaucer le souhait de cet enfant délaissé, que son géniteur ressemble à Richard Silestone, le bon père de famille un peu benêt et lourdement endetté du film de Noël qu’elle adore. Ainsi, Greg va se retrouver propulsé dans cet univers télégénique tandis que Richard atterrit dans le monde réel. Le début d’une galère pour ces compères d’infortune, chacun devant réussir la quête de l’autre pour que la situation revienne à la normale. Entre un réseau de drogue à démanteler et un concours de patinage artistique, notre duo aura fort à faire. Si sa date de sortie n’a pas été annoncée, il y a fort à parier que celle-ci s’effectuera à l’approche des fêtes.
Notons parmi ces productions le retour de Mélanie Laurent, deux ans après Le Bal des Folles donc, qui reviendra sur la plateforme avec Sulak, un biopic retraçant le parcours du braqueur Bruno Sulak (qui sera interprété par Lucas Bravo), qui a fait les gros titres à la fin des années 70/début 80 avec ses méfaits et ses évasions spectaculaires. Surnommé par beaucoup comme un Arsène Lupin moderne du fait de ses ‘bonnes manières’, ses coups s’effectuant sans violence physique. Le couple Inès Reg et Kévin Debonne reviendra également sur Prime Video pour son second film, Les Infaillibles (de Frédéric Forestier). Une comédie qui s’articulera autour de deux membres des forces de l’ordre que tout oppose se retrouvant assignés à la même enquête. Alia est marseillaise, explosive et ingérable tandis que Hugo est pour sa part parisien, major de promo et méticuleux. Ensemble, ils devront mettre leurs différends de côté pour mettre fin aux agissements d’un gang de braqueurs semant le chaos dans la capitale.
Le monde de la criminalité semble inspirer les cinéastes français puisque Jérémie Guez sera aux manettes du polar Tigres et Hyènes qui réunit au casting Sofiane Zermani, Waël Sersoub, Géraldine Nakache, Olivier Martinez et Olivier Marchal. Son synopsis ? Tandis qu’il rentre tout juste d’Espagne où il multiplie les trafics, Malik apprend que Serge Lamy, son beau-père – qui lui a sauvé la vie lorsqu’il était jeune – a été arrêté par la BRB avec des complices pour un braquage qui aurait mal tourné. Soit le début des ennuis pour notre anti-héros.
Du web à l’écran, il n’y à qu’un pas. Pour terminer avec les productions maisons, signalons l’officialisation de Feuille Man. Une farce super-héroïque partant d’une vanne lancée par Pierre Niney lors d’une rencontre avec McFly et Carlito, où l’acteur a pitché sur l’instant l’histoire d’un homme feuille. Un délire devenu viral, devenant maintenant réalité, le trio travaillant actuellement à un véritable film consacré à ce mec aussi léger qu’une plume “aimant se jeter du haut des immeubles”. D’ailleurs, les Youtubeurs sont dans la place, puisque niveau série, un documentaire mettra à l’honneur Squeezie.
Pour rester dans ce domaine, outre les deuxièmes saisons de Miskina et Cœurs Noirs et la diffusion attendue de Killer Coaster qui réunira Audrey Lamy/Alexandra Lamy et Chloé Jouannet, le public pourra découvrir Trash, créée par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka. S’inspirant de faits réels, cette création réalisée par Louis Farge dévoilera les coulisses du programme ayant fait entrer en force la télé-réalité dans le paysage hexagonale, Loft Story. Avis au fans de télé-crochets, sachez aussi que Popstars renaîtra de ses cendres sur la plateforme après s’être illustré sur M6 début 2000. En clair, il y en aura pour tous les goûts.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !