[Box Office France] Fast X en pole position
Cette semaine du 17 au 23 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Fast X de Louis Leterrier, Jeanne du Barry de Maïwenn, Sublime de Mariano Biasin, L’Homme debout de Florence […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 17 au 23 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Fast X de Louis Leterrier, Jeanne du Barry de Maïwenn, Sublime de Mariano Biasin, L’Homme debout de Florence […]
Cette semaine du 17 au 23 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Fast X de Louis Leterrier, Jeanne du Barry de Maïwenn, Sublime de Mariano Biasin, L’Homme debout de Florence Vignon, Ramona fait son cinéma d’Andrea Bagney, Umami de Slony Sow, L’Arbre à voeux de Ricard Cussó, Monsieur Constant d’Alan Simon, Souffle Bleu de Rodrigo Areias ainsi que Tokyo Stories de David Bickerstaff. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.
Particulièrement en forme ces derniers temps, le box office français poursuit sur sa lancée avec l’arrivée dans la course de Fast X, qui déloge Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 de son trône pour lui chiper son titre de champion.
Pour son premier tour de piste, le dixième opus de la vrombissante franchise d’Universal Pictures – mis en scène par notre Louis Leterrier national – a attiré 1 140 846 spectateurs en salles. Ce qui en fait un démarrage plutôt moyen à l’échelle de la saga, se plaçant derrière les cinq précédents volets. Hors spin-off, il faut donc remonter à Fast & Furious 4 (1 020 741 entrées) pour voir un lancement moins rutilant.
La perte de puissance de la marque F&F semble se confirmer avec ce chapitre X, qui devrait malgré tout tracer tranquillement sa route vers le seuil des 2M (si le maintien est au rendez-vous) et peut-être égaliser son prédécesseur, qui avait totalisé 2 025 112 entrées il y a deux ans. Affaire à suivre.
Comme attendu, la présence d’un concurrent de taille tel que Fast X sur le circuit a fait tomber Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 de son piédestal, mais sa rétrogradation en deuxième place ne l’empêche pas de poursuivre son excellent parcours.
Restant des plus endurants, le troisième opus de la franchise chapeautée par James Gunn voit sa fréquentation décliner d’à peine 7% en cette troisième semaine d’exploitation. Ce qui se traduit par l’ajout de 656 622 entrées, un résultat permettant au film d’atteindre les 2 685 716 spectateurs en toute décontraction.De quoi redresser la barre après la déception d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a inauguré la Phase 5 du MCU devant 1 593 210 aficionados.
Le chant du cygne de nos Gardiens de la Galaxie sensibilise les amateurs de la saga, ce dont témoigne son maintien de premier ordre, qui va très prochainement faire de ce Vol.3 le chapitre le plus populaire de la trilogie, le score de son prédécesseur (vu par 3 137 508 fans) étant sûr d’être dépasser.
La seconde nouveauté à tirer son épingle du jeu cette semaine se révèle être Jeanne du Barry, qui profite de son exposition médiatique pour prendre un peu de lumière, débarquant ainsi sur la troisième et dernière marche du podium.
Sorti en parallèle de sa présentation au 76e Festival de Cannes, dont il a fait l’ouverture le 16 mai , le nouveau long-métrage de Maïwenn a susciter la curiosité puisque 401 181 personnes se sont déplacés au cinéma pour le découvrir. Ce qui en fait le second meilleur démarrage de la carrière de l’actrice/réalisatrice, arrivant derrière Polisse et ses 636 355 entrées.
Surpassant haut la main le score de son précédent essai, ADN, qui avait attiré 255 057 curieux dans ses filets il y a trois ans, Jeanne du Barry devrait pouvoir se rapprocher au maximum du seuil du million – ce qui serait satisfaisant pour la cinéaste.