Ce week-end du 12 au 14 mai, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Book Club : The Next Chapter de Bill Holderman, Hypnotic de Robert Rodriguez, Les Chevaliers du Zodiaque de Thomasz Baginski, Fool’s Paradise de Charlie Day, BlackBerry de Matt Johnson, It Ain’t Over de Sean Mullin, Monica de Kantemir Balagov, The Starling Girl de Laurel Parmet ainsi que L’immensità d’Emanuele Crialese. Sur ces neuf nouveautés, une seule est parvenue à faire son bonhomme de chemin vers le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Après avoir mis un terme au règne de Super Mario Bros, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 poursuit son victorieux parcours sur le territoire américain en terrassant d’un revers de la main la concurrence pour mieux conforter son statut de nouveau leader du box office.

Du haut de son piédestal, le troisième opus de la franchise chapeautée par James Gunn montre sa robustesse, sa fréquentation déclinant de 48%, ce qui est un bon signe dans l’univers de blockbusters. Chez Marvel Studios seules deux productions ont su se maintenir aussi bien, à savoir Thor (-47%) et Black Panther (-45%). Récoltant 62M$ en ce deuxième week-end, ce Vol.3 atteint d’ores et déjà les 214,7M$ en dix jours. Un excellent score dans la mesure où Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a inauguré la Phase 5 du MCU en février, a jusqu’à aujourd’hui amassé 214,1M$.

Continuant de déployer ses ailes partout dans le monde, le baroud d’honneur des Gardiens de la Galaxie Vol.3 suscite l’intérêt du public, ce que prouve ses recettes qui s’envolent à 530,3M$ – ce qui est satisfaisant. La fatigue super-héroïque ne semble donc que passagère chez Marvel Studios, ce qui restera à confirmer avec The Marvels à l’automne.

S’il s’est fait doubler par la droite par Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, Super Mario Bros ne compte pas baisser les bras et poursuit sa course triomphale en deuxième position, bien déterminé à rester parmi les meilleurs pilotes.

Se reprenant en main passée cette sortie de route, l’adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique mise en scène par Aaron Horvath et Michael Jelenic, améliore ses performances puisque sa fréquentation diminue ceyye fois de 32%. Ce qui se traduit par l’ajout de 12,6M$, un résultat lui permettant de totaliser 535,9M$, dépassant de loin les espérances de tous que ce soit Nintendo et Illumination. Débarquant dans la cour des grands, le long-métrage est désormais certain de surpasser Le Roi Lion et ses 543,6M$ pour devenir le second film d’animation le plus rentable de tous les temps sur le sol US.

Restant un mastodonte dans le paysage cinématographique actuel, tutoye les sommets, ce dont témoigne ses recettes ù la barre du milliard a été franchi en toute décontraction – le blockbuster amassant à ce stade 1 216 983 332$. Tout va pour le mieux au Royaume Champignon.

Face à des adversaires des plus coriaces, difficile de se démarquer, ce que constate Book Club : The Next Chapter qui malgré son arrivée sur la troisième marche du podium doit se contenter de (très) peu.

Pour ses débuts, la suite de la comédie portée par Diane Keaton, Jane Fonda, Candice Bergen et Mary Sttenburgen – mise en scène par Bill Holderman – n’amasse que très peu de billets verts. En obtenant seulement 6,7M$ pour son premier week-end, celle-ci réalise un démarrage décevant en comparaison de son prédécesseur, qui avait engrangé 13,5M$ en trois jours.

Sortant au compte-goutte sur les autres territoires, Book Club : The Next Chapter ne totalise pour le moment que 9,7M$ sur la surface du globe. Franchir le seuil des 100M$ comme le premier volet sera donc impossible.

Laisser un commentaire