Cette semaine du 3 au 9 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 de James Gunn, Pour l’honneur de Philippe Guillard, Showing Up de Kelly Reichardt, La Marginale de Frank Cimière, Un an, une nuit d’Isaki Lacuesta, Disco Boy de Giacomo Abbruzzese, Temps Mort d’Eve Duchemin, La Gravité de Cédric Ido, Trenque Lauquen Partie 1 et 2 de Laura Citarella, Les Âmes Perdues de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne, Nos Cérémonies de Simon Rieth, Rêve d’Omar Belkacemi, Le Panthéon de la Joie de Jean Odoutan ainsi que Jodi d’Amberdeep Singh. Sur ces quatorze nouveautés, une seule est parvenue à s’envoler vers le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Plutôt en forme depuis plus d’un mois, le box office français ne compte pas relâcher ses efforts et le prouve une fois encore avec le lancement du dernier cru du MCU, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, qui débarque en force sur la plus haute marche du podium.

En plus de déloger Mario de son trône, le troisième opus de la franchise chapeautée par James Gunn a attiré l’attention de 1 323 124 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation. Soit un démarrage quasiment similaire à celui du Vol.2, qui avait engrangé 1 401 339 entrées pour ses débuts en 2017 mais plus puissant que celui d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a inauguré la Phase 5 du MCU devant 735 356 fans en février.

Comme prévu, le chant du cygne de nos Gardiens de la Galaxie sensibilise les amateurs de la saga et vu le bouche à oreille positif entourant le film, il y a fort à parier que le maintien sera au rendez-vous les prochaines semaines. A voir désormais si le score du deuxième volet (vu par 3 137 508 aficionados) sera égalisé. Quoiqu’il en soit, la fatigue super-héroïque semble n’avoir été que passagère chez Marvel Studios.

Face à l’arrivée d’un concurrent de taille sur le circuit, Super Mario Bros – Le Film vacille et tombe de son piédestal, une chute mettant fin à un règne qui fût sans partage depuis le 5 avril.

En plus de se retrouver en seconde position, l’adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique ralentit son allure et voit sa fréquentation s’écrouler de 52%. Ce qui se traduit par l’ajout de 520 061 entrées pour un total s’élevant à 6 419 366 spectateurs au terme d’un mois de carrière. Soit un excellent résultat pour Nintendo et Illumination, le studio étant bien parti pour tutoyer les sommets avec cette mouture. Le record détenu par Les Minions – découvert par 6 588 715 aficionados – devrait être battu d’ici quelques jours.

Traçant sa route avec fière allure sur le circuit arc-en-ciel, Super Mario Bros devrait réussir à poursuivre sa course sans trop d’embûches à cette nouvelle place lui étant attribuée et se diriger vers les 8M.

S’il se bat toujours comme un beau diable, Les Trois Mousquetaires vient pourtant de perdre son titre de dauphin avec le remue-ménage se déroulant au-dessus de sa tête et par conséquent referme le podium en trébuchant sur la troisième marche.

Malgré ce revers, la première partie du diptyque mis en scène par Martin Bourboulon – sous-titré D’Artagnan – continue de mener sa barque et tient le choc face à ses ennemis, sa fréquentation diminuant de 42%. En récoltant 240 564 entrées, le film atteint désormais les 2 974 187 spectateurs après six semaines de présence sur les écrans. Pour le cinéaste, ce chiffre est positif, étant le plus puissant de sa carrière, les 2 888 215 tickets de Papa ou Maman venant d’être dépassés.

Faisant tout ce qui est en son pouvoir pour pour ne pas se faire éclipser, Les Trois Mousquetaires tient la barre et va finalement franchir le cap des 3M avant de raccrocher l’épée, ce qui est de bon augure pour la suite – c’est à dire son second volet intitulé Milady, qui débarquera en fin d’année.

Laisser un commentaire