[Box Office France] Super Mario Bros distance ses adversaires
Cette semaine du 12 au 18 avril, nous pouvions découvrir dans les salles obscures 10 jours encore sans Maman de Ludovic Bernard, Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs de […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 12 au 18 avril, nous pouvions découvrir dans les salles obscures 10 jours encore sans Maman de Ludovic Bernard, Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs de […]
Cette semaine du 12 au 18 avril, nous pouvions découvrir dans les salles obscures 10 jours encore sans Maman de Ludovic Bernard, Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs de Jonathan Goldstein et John Francis Daley, Suzume de Makoto Shinkai, Les Âmes Sœurs d’André Téchiné, Le Prix du Passage de Thierry Binisti, Alma Viva de Cristèle Alves Meira, Une Histoire d’Amour d’Alexis Michalik, Les Complices de Cecilia Rouaud, Brighton 4th de Levan Koguashvili ainsi que La Colline de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Le temps est au beau fixe pour le box office français, qui débute la période des vacances de printemps sous les meilleurs auspices grâce à des grosses productions qui ont su trouver leur public, à commencer par Super Mario Bros – Le Film, qui continue de créer l’événement en distançant ses adversaires du haut de son piédestal.
Conservant sa première place, l’adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique montre sa robustesse en ne perdant que 18% de sa fréquentation, ajoutant ainsi pas moins de 1 536 566 entrées à son score, qui s’envole à 3 403 480 spectateurs en l’espace de quinze jours seulement. Soit un excellent résultat pour Nintendo et Illumination, le studio étant bien parti pour tutoyer les sommets avec cette nouvelle production, le record détenu par Les Minions – découvert par 6 588 715 aficionados – pouvant mettre battu si Mario conserve cette vitesse. D’ailleurs leur allure est similaire puisqu’au même stade, le spin-off de Moi, Moche et Méchant été visionné par 3 385 793 curieux en salles.
En appuyant sur le champignon, Super Mario Bros se balade sur le circuit du septième art, se préparant à enchaîner les tours victorieux sous le regard de fans conquis. Le succès est bel et bien au rendez-vous.
S’il doit une fois de plus s’incliner face à ce redoutable ennemi qu’est Mario, Les Trois Mousquetaires compte bien faire office de contre-proposition et le prouve en ne laissant personne lui voler son titre de dauphin, croisant le fer avec la concurrence pour rester en deuxième position.
En plus de se maintenir niveau classement, la première partie du diptyque mis en scène par Martin Bourboulon – sous-titré D’Artagnan – fait preuve d’endurance puisque sa fréquentation n’a diminué que de 27%. Ce qui se traduit par l’apport de 731 484 entrées supplémentaires, pour un box office s’élevant à 1 738 643 spectateurs au terme de deux semaines d’exploitation. Ce qui n’est pas mal du tout, surtout lorsqu’on fait face à un rouleau-compresseur tel que Super Mario Bros. Pour le cinéaste, ce chiffre est positif, surpassant la carrière de son précédent film, Eiffel, qui avait suscité l’attention de 1 467 925 personnes en 2021.
Se démenant comme un beau diable pour ne pas se faire éclipser, Les Trois Mousquetaires tient la barre et s’apprête à passer le cap des 2M sans trop d’encombres, ce qui est de bon augure pour la suite – c’est à dire son second volet intitulé Milady, qui débarquera en fin d’année.
Dans un tel contexte où deux gros titres trustent les deux premières marches du podium en ne laissant que des miettes à ceux qui restent, difficile de s’en sortir. Et pourtant, Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs ne s’est pas démonté, relevant le défi et le gagnant en étant la seule nouveauté à s’immiscer dans le trio de tête.
Pour ses débuts sur le territoire français, la nouvelle adaptation du célèbre jeu de rôles, mise en scène par le tandem de Jonathan Goldstein/John Francis Daley ne s’en tire pas trop mal. En attirant 420 168 spectateurs pour sa semaine inaugurale, le long-métrage se démène mieux que les précédentes tentatives de transposition sur grand écran, dépassant – et de loin – Donjons & Dragons : La Puissance Suprême qui avait totalisé 100 601 entrées en 2006 et démarrant mieux que le premier volet, regardé par 321 418 curieux en sept jours.
Contre toute attente, L’Honneur des Voleurs a su se démarquer et avec les vacances devrait pouvoir compter sur un bouche à oreille positif pour tenter de se maintenir dans la course et faire mieux que le Donjons & Dragons de 2000, qui avait terminé sa partie devant 744 373 amateurs.