Cette semaine du 5 au 11 avril, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan de Martin Bourboulon, Super Mario Bros – Le Film d’Aaron Horvath et Michael Jelenic, C’est mon homme de Guillaume Bureau, L’Établi de Mathias Gokalp, Normale d’Olivier Babinet, About Kim Sohee de July Jung, A mon seul désir de Lucie Borleteau, Kokon de Leonie Krippendorff, Coeur errant de Leonardo Brzezicki ainsi que The Forest Maker de Volker Schlöndorff. Sur ces dix nouveautés, deux se sont hissées au sommet au classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Passé un petit coup de mou, le box office français se voit boosté par deux grosses productions, à commencer par Super Mario Bros – Le Film, qui créé l’événement partout où il passe en déboulant directement en pole position – y délogeant sans ménagement Je verrai toujours vos visages.

Pour sa première semaine d’exploitation, l’adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique fait fort en attirant pas moins de 1 866 914 spectateurs en salles, ce qui en fait le meilleur démarrage de l’année à ce jour. Un excellent score pour Nintendo et Illumination, arrivant seulement derrière Les Minions parmi les productions du studio – celui-ci ayant été découvert par 2 180 461 curieux en 2015.

En se taillant la part du lion dès son entrée en scène, Super Mario Bros montre qu’il en a sous le capot et devrait continuer à faire des merveilles – surtout avec les vacances de printemps en ligne mire.

S’il doit s’incliner face à un Mario déterminé à dominer la compétition, Les Trois Mousquetaires ne démérite pas et tire également son épingle du jeu en étant la seconde nouveauté à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement, imposant malgré tout sa loi en deuxième position.

Pour ses débuts, la première partie du diptyque mis en scène par Martin Bourboulon – sous-titré D’Artagnan – a passé le cap du million en deux temps trois mouvements, engrangeant ainsi 1 007 159 entrées en l’espace de sept jours. Pour le cinéaste, cela en fait le lancement le plus puissant de sa carrière, dépassant le score de Papa ou Maman découvert par 757 255 personnes en une semaine.

Se démenant comme un beau diable pour ne pas se faire éclipser par son concurrent direct, Les Trois Mousquetaires tient la barre et devrait parvenir à se maintenir sur la durée – ce qui est de bon augure pour la suite de sa carrière. Un pour tous…

L’arrivée fracassante d’adversaires de taille face à lui à porté préjudice à Je verrai toujours vos visages qui, après s’être imposé au sommet de la pyramide, a du botter en touche en chutant sur la troisième et dernière marche du podium. Malgré ce revers niveau classement, le long-métrage poursuit son joli parcours.

Continuant à sensibiliser le public sur le sujet de la justice réparatrice, le drame de Jeanne Herry limite la casse dans la mesure où sa fréquentation n’a diminué que de 31%. Ce qui se traduit par l’ajout de 194 589 entrées à son box office, qui atteint les 476 881 spectateurs en quinze jours. attirant ainsi 282 292 spectateurs dans les salles. Il est désormais certain que la carrière de sa première œuvre, Elle l’adore (vu par 479 813 curieux) sera dépassé.

Continuant de se démarquer, Je verrai toujours vos visages n’a pas à rougir de son succès d’estime et devrait se rapprocher du total de Pupille – précédent essai de la réalisatrice – qui avait amassé 841 209 entrées il y a cinq ans.

Laisser un commentaire