Cette semaine du 29 mars au 4 avril, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Shazam ! La Rage des Dieux de David F. Sandberg, Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, Bonne Conduite de Jonathan Barré, Apaches de Romain Quirot, Grand Paris de Martin Jauvat, Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll, Le Capitaine Volkonogov s’est échappé de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov, Ailleurs si j’y suis de François Pirot, La Roya de Juan Sebastián Mesa ainsi que The Lost King de Stephen Frears. Sur ces dix nouveautés, deux se sont hissées au sommet du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

A l’approche des vacances de printemps, le box office a quelque peu relâché ses efforts mais cela n’a pas empêché des surprises, à l’image du départ remarqué de Je verrai toujours vos visages, qui s’impose sur la plus haute marche du podium et y déloge Sur les chemins noirs.

Plus fort que la suite de Shazam !, le long-métrage de Jeanne Herry est parvenu à sensibiliser le public avec son sujet (la justice réparatrice), attirant ainsi 282 292 spectateurs dans les salles. Soit le meilleur démarrage de la carrière de la réalisatrice, surpassant les lancements de Pupille et Elle l’adore, respectivement découverts par 263 524 et 204 698 personnes.

Pour son entrée en matière, Je verrai toujours vos visages ne déçoit pas et suscite l’attention comme espéré, laissant transparaître un beau parcours au cinéma. A voir désormais si le score de Pupille, qui avait totalisé 841 209 entrées il y a cinq ans, sera dépassé.

La valse des super-héros reprend timidement sur le sol français alors que le règne d’Ant-Man et La Guêpe : Quantumania s’est achevée il y a peu sans éclats, laissant le champ libre à la Distinguée Concurrence qui sort de sa manche Shazam ! La Rage des Dieux, qui loupe malheureusement son envol en devant se contenter de la deuxième place.

Pour sa première semaine d’exploitation, la super-production de David F. Sandberg a engrangé seulement 262 525 entrées, ce qui en fait un démarrage catastrophique pour le DC Extended Universe car moins puissant que celui de son prédécesseur qui avait pour sa part été visionné par 442 839 curieux en 2019. Pire encore, il s’agit du décollage le plus faible de la franchise, faisant moins que les 256 516 spectateurs de The Suicide Squad.

Partout où il passe, Shazam ! La Rage des Dieux trépasse et ce triste constat se vérifie également sur notre territoire où le seuil du million ne sera même pas atteint au contraire de son prédécesseur. Le DCEU semble réellement en perte de vitesse avant son grand reboot.

Après avoir pris le dessus sur Keanu Reeves, Jean Dujardin ralentit la cadence et profite du paysage. S’il s’est fait détrôner par Je verrai vos visages et qu’il a été relégué sur la troisième marche du podium, Sur les chemins noirs fait malgré tout de la résistance.

Alors que l’on penserait que la chute serait plus lourde, l’adaptation du roman autobiographique de Sylvain Tesson mise en scène par Denis Imbert voit sa fréquentation décliner de 42%. Ce qui se traduit par l’ajout de 254 985 entrées à son box office, qui culmine désormais à 693 127 entrées en l’espace de quinze jours. Soit un excellent résultat, surtout pour le cinéaste, car distançant – et de loin – la carrière de son précédent film, Mystère qui avait amassé 463 427 personnes en salles.

En dépit de ce décrochage, Sur les chemins noirs poursuit son parcours ascensionnel, étant devenu le point le plus haut de la filmographie de Denis Imbert. Il n’y a plus qu’à voir si le long-métrage aura la force nécessaire pour franchir cap du million.

Laisser un commentaire