Depuis la parenthèse Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, Marvel Studios s’est plutôt faite discrète sur le petit écran, attendant sagement le bon moment pour débuter comme il […]
Depuis la parenthèse Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, Marvel Studios s’est plutôt faite discrète sur le petit écran, attendant sagement le bon moment pour débuter comme il se doit la partie télévisuelle de sa Phase 5, qui devrait donner une résonnance particulière à ce chapitre qu’est The Multiverse Saga. Alors que Ant-Man et La Guêpe : Quantumania s’est chargé de nous présenter en bonne et due forme Kang le Conquérant – le nouveau big bad du MCU – il est temps désormais de connaître d’autres enjeux de cet arc, notamment via les séries produites pour Disney +. Ce dont va se charger Secret Invasion qui, à l’instar de son pendant dans le monde des comics, va être l’occasion de redonner un rôle de premier ordre à Nick Fury mais également au peuple Skrull, qui n’a pas réellement eu le temps de briller depuis Captain Marvel.
Ralentissant la cadence après une année 2022 des plus rythmée, avec pas moins de quatre productions au compteur (MoonKnight, Miss Marvel, Je s’appelle Groot, She-Hulk), Marvel Studios cherche à (re)créer l’événement et compte bien y parvenir avec sa relecture d’un célèbre run de la Maison des Idées imaginé par le scénariste Brian Michael Bendis à la fin des années 2000, où la menace Skrulls prenait un tout autre visage et perturbait l’équilibre mondial.
Si l’Univers Cinématographique Marvel n’est pas aussi fourni que dans les comics, cela n’empêche pas Kevin Feige et ses équipes d’évoquer cette invasion, en prenant un angle différent. Ici, le conflit sous-jacent concerne diverses factions de la nation alien, qui se déchirent pour des raisons encore nébuleuses pour le moment. Seule certitude ? Le fait que Nick Fury soit une pièce maîtresse de cet échiquier, l’ancien patron du S.H.I.E.L.D. ayant un rôle à jouer dans le délitement de la situation. Alors qu’il avait quitté la surface de la Terre il y a quelques années, comme en témoignait la scène post-générique de Spider-Man : Far From Home, notre espion revient dans la partie et doit faire face à ses engagements passés et à ses nombreux secrets (qui ont des secrets dixit Tony Stark).
Incarné par Samuel L. Jackson depuis Iron Man, Fury semble prendre part à un baroud d’honneur, ressortant les armes pour une mission se voulant personnelle. Aux côtés de ses rares acolytes, Talos (Ben Mendelsohn), Maria Hill (Cobie Smulders) ou Everett Ross (Martin Freeman), notre homme d’action va se retrouver au beau milieu d’une guerre insidieuse car, comme nous le savons, les Skrulls peuvent prendre l’apparence de n’importe qui. De quoi ajouter une bonne dose de paranoïa à ce thriller d’espionnage, Secret Invasion semblant prendre le chemin d’un Captain America : Le Soldat de l’Hiver en terme d’ambiance. Nous en aurons le cœur net dès le 21 juin, date de lancement de la série sur Disney +.