Ce week-end du 24 au 26 mars, le public américain pouvait découvrir sur grand écran John Wick : Chapitre 4 de Chad Stahelski, The Lost King de Stephen Frears, A Good Person de Zach Braff, Tori et Lukita de Luc et Jean-Pierre Dardenne, Nam June Paik : Moon Is the Oldest TV d’Amanda Kim, Les Cinq Diables de Léa Mysius ainsi que What the Hell Happened to Blood, Sweat & Tears ? de John Scheinfeld. Sur ces sept nouveautés, une est parvenue à s’imposer avec force dan le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Rares sont les franchises qui ne cessent de grimper en puissance au gré des longs-métrages et pourtant, depuis quelques temps cette tendance se confirment grâce à Creed – qui boxe désormais dans la même catégorie que son aîné Rocky – et désormais John Wick, qui montre sa toute puissance avec son nouveau chapitre.

Débarquant directement sur la plus haute marche du podium en explosant la concurrence, le quatrième opus de la saga chapeautée par Chad Stahelski se taille la part du lion en récoltant 73,5M$ à l’occasion de son premier week-end d’exploitation. Soit le meilleur démarrage de cette dernière, surpassant le record précédemment détenu par John Wick : Parabellum, qui avait engrangé 56,8M$ en l’espace de trois jours. Mieux encore, la carrière totale du premier John Wick (43M$) est quasiment doublée en un claquement de doigts tandis que celle du deuxième opus (92M$) le sera d’ici très peu de temps.

Une montée en puissance qui se confirme également à l’international où John Wick : Chapitre 4 démarre en trombe, ses recette atteignant déjà les 137,5M$ sur la surface du globe. Son budget de 100M$ devrait être rentabilisé avec facilité, laissant présager d’un succès colossal pour le anti-héros incarné par Keanu Reeves.

Malgré un essoufflement certain sur le ring, Creed III ne compte pas disparaître de sitôt du trio de tête, se battant comme un beau diable pour ne pas perdre la partie. Une tactique portant ses fruits, puisque le long-métrage est parvenu à remonter d’une place au classement, l’endurance d’Adonis Creed étant à toute épreuve.

Malgré les coups reçus, le troisième opus du spin-off de Rocky – mis en scène par Michael B. Jordan – limite la casse, sa fréquentation ne déclinant que de 32,1%. Ce qui se traduit par l’ajout de 10,4M$ à son box office, qui culmine maintenant à 140,8M$, ce qui est excellent. En effet cela indique que ce volet est le tenant du titre de champion de la franchise, chipant la ceinture de Rocky IV, qui avait amassé 127,8M$ en 1985.

Sur les autres territoires, Creed III reste endurant, ses recettes prenant encore de la hauteur et virevoltant à 245,8M$. Son budget de 75M$ aura été rentabilisé en un éclair, ce qui est prometteur pour Michael B. Jordan, puisque son premier essai en tant que réalisateur est couronné de succès.

Dur dur d’être un super-héros en ce début 2023, puisqu’après le parcours mitigé d’Ant-Man et La Guêpe : Quantumania côté Marvel, DC fait pire avec Shazam ! La Rage des Dieux qui s’écroule déjà de la première à la dernière marche du podium, avec de biens mauvais scores à la clé malheureusement.

En plus de dégringoler niveau classement, la super-production de David F. Sandberg subit une lourde perte en terme de fréquentation puisque celle-ci chute de 67,8%. N’obtenant plus que 9,7M$ en ce deuxième week-end, cette suite ne s’envole qu’à 46,3M$ – faisant pâle figure face à son prédécesseur, qui avait récolté 53,5M$….uniquement lors de son démarrage ! Nous nous situons donc dans la fourchette basse du DC Extended Universe, entre les 46,8M$ de Wonder Woman 1984 et les 55,8M$ de The Suicide Squad, impliquant de ce fait une fin de carrière sous la barre des 100M$.

Manque de bol, Shazam ! La Rage des Dieux ne s’en sort pas mieux à l’international, ses recettes n’atteignant que les 102,4M$, pour un budget estimé à 125M$. Être rentable paraît être une mission impossible, confirmant que le DCEU est à bout de souffle après les résultats peu encourageants de The Suicide Squad et Black Adam.

Laisser un commentaire