[Box Office France] Creed III poursuit sa domination
Cette semaine du 15 au 21 mars, nous pouvions découvrir sur grand écran Crazy Bear d’Elizabeth Banks, La Chambre des Merveilles de Lisa Azuelos, 65 – la Terre d’avant de […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 15 au 21 mars, nous pouvions découvrir sur grand écran Crazy Bear d’Elizabeth Banks, La Chambre des Merveilles de Lisa Azuelos, 65 – la Terre d’avant de […]
Cette semaine du 15 au 21 mars, nous pouvions découvrir sur grand écran Crazy Bear d’Elizabeth Banks, La Chambre des Merveilles de Lisa Azuelos, 65 – la Terre d’avant de Scott Beck et Bryan Woods, Sage-Homme de Jennifer Devoldere, Houria de Mounia Meddour, Toute la beauté et le sang versé de Laura Poitras, Emily de Frances O’Connor, Un Varón de Fabián Hernández, Coeur de Père d’Andrés Garrigó ainsi que Adiós entusiasmo de Vladimir Durán. Sur ces dix nouveautés, aucune n’a réussi à tirer son épingle du jeu, laissant le trio de tête du classement inchangé. Analysons les chiffres.
Se battant comme un beau diable, Creed III ne se laisse pas déstabiliser par la dizaine de concurrents cherchant à lui ravir son titre de champion du box office et les assomme un par un, une robustesse l’aidant à conserver son trône et à contempler tout ce beau monde sur la plus haute marche du podium.
Porté par la Fête du Cinéma qui s’est déroulé de dimanche à lundi, le troisième volet du spin-off de Rocky maintient la cadence et prouve sa résistance avec une fréquentation en baisse de seulement 23%, ce qui se traduit par l’ajout de 385 517 entrées pour un total de 1 994 851 spectateurs en l’espace de trois semaines d’exploitation. Ce qui est excellent résultat pour la franchise, car supérieur à pas moins de six opus, sur les huit précédemment produits. Vu la tournure des événements, seuls Rocky III : L’œil du Tigre et Rocky IV resterons indétrônables, ces derniers restant hors-concours en ayant été découverts par respectivement 3 053 584 et 4 986 705 aficionados.
En France comme dans le reste du monde, Creed III est synonyme de succès, marquant un passage derrière la caméra réussi pour Michael B. Jordan. Devenu l’épisode le plus populaire de la saga consacrée à Adonis Creed, battant ses deux prédécesseurs haut la main – ceux-ci ayant été visionnés par 1 633 655 puis 1 733 124 personnes, le long-métrage s’apprête à franchir avec force la barre des 2M.
Devant toujours s’incliner face à Adonis Creed, Ghostface n’en reste pas moins un adversaire de taille, profitant également de l’effet Fête du Cinéma pour amener Scream VI à prendre de la hauteur et à semer le chaos sur la deuxième place du classement, surpassant les résultats du legacyquel l’année dernière.
En plus de tenir sa position, le sixième volet de la franchise horrifique continue de se démarquer en n’égarant que 20% de sa fréquentation. De quoi lui permettre de récolter 372 605 entrées en cette deuxième semaine de présence sur les écrans et à atteindre les 837 426 spectateurs. Notons ainsi une belle marge de progression puisque ce nouveau cru surpasse la précédent, Scream cuvée 2022 ayant été découvert par 539 841 curieux.
La reprise en main de la saga par le tandem Matt Bettinelli-Olpin/Tyler Gillett a redonner du pep’s à la franchise, leur deuxième incursion dans l’univers initié par Wes Craven faisant son effet sur le public, qui vient cette fois en nombre pour voir ce que les deux hommes leur ont concocté. Vu la tendance, ce Scream VI devrait faire jeu égal avec Scream 4, qui avait rassemblé 1 070 890 amateurs de frissons dans les salles il y a douze ans. Ghostface a su soigné son retour.
Face à la faiblesse des nouveautés de la semaine, Mon Crime avait tout l’espace nécessaire pour prendre la lumière et attirer du monde dans les salles obscures, continuant de faire le show sur la troisième et dernière marche du podium pour le plus grand bonheur de son réalisateur.
Parvenant à tenir son cap, la comédie portée par Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz ne perd que 27% de sa fréquentation, attirant de ce fait 309 967 spectateurs dans ses filets. Fort de ses 737 358 entrées, le film permet au prolifique François Ozon de regagner en puissance niveau box office puisqu’il s’agit de ses meilleurs chiffres depuis Grâce à Dieu, qui avait terminé sa carrière devant 915 327 curieux il y a quatre ans. Un total qui sera sans nul doute dépasser.
Se débrouillant mieux que Peter von Kant (81 885 entrées) Tout s’est bien passé (255 919) et Été 85 (364 030), Mon Crime semble bien partir pour se rapprocher au maximum du seuil du million, un cap que n’avait pas franchi François Ozon depuis 2012 et Dans La Maison, qui avait cumulé 1 195 518 entrées.