[Box Office US] Shazam ! La Rage des Dieux manque de punch
Ce week-end du 17 au 19 mars, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Shazam ! La Rage des Dieux d’Adam F. Sandberg, Moving On de Paul Feig, […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Ce week-end du 17 au 19 mars, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Shazam ! La Rage des Dieux d’Adam F. Sandberg, Moving On de Paul Feig, […]
Ce week-end du 17 au 19 mars, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Shazam ! La Rage des Dieux d’Adam F. Sandberg, Moving On de Paul Feig, Inside de Ben Hopkins, L’Innocent de Louis Garrel, Drylongso de Cauleen Smith ainsi que Rodéo de Lola Quivoron. Sur ces six nouveautés, une est parvenue à se hisser jusqu’au sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
La valse des super-héros reprend alors que le règne d’Ant-Man et La Guêpe : Quantumania s’est achevée il y a peu, laissant le champ libre à la Distinguée Concurrence qui sort de sa manche Shazam ! La Rage des Dieux S’il s’envole directement sur la plus haute marche, délogeant Scream VI de son piédestal, ce nouveau blockbuster manque pourtant de punch, devant se contenter de peu.
Pour son premier week-end d’exploitation, la super-production de David F. Sandberg a récolté 30,5M$, ce qui en fait un démarrage en demi-teinte car moins puissant que celui de son prédécesseur qui avait pour sa part engrangé 53,5M$ lors de son entrée en scène. Nous nous situons dans la fourchette basse du DC Extended Universe, entre les 26,2M$ de The Suicide Squad et les 33M$ de Birds of Prey, impliquant de ce fait une fin de carrière sous la barre des 100M$ – ce qui n’est pas bon signe.
Malheureusement pour lui, Shazam ! La Rage des Dieux ne s’en sort pas mieux à l’international, ses recettes n’atteignant que les 65,5M$, pour un budget estimé à 125M$. Être rentable paraît être une mission impossible, confirmant que le DCEU est à bout de souffle après les résultats peu encourageants de The Suicide Squad et Black Adam.
S’il fanfaronnait du haut de son trône, Ghostface en a pris un sacré coup dans la figure avec l’arrivée de la suite de Shazam !, qui a destabilisé le célèbre serial killer et l’a dégagé en deuxième position avec une sacrée hémorragie à la clé.
Si elle était attendue, la chute reste dure pour le sixième volet de la franchise horrifique, qui voit sa fréquentation s’écrouler de 60,6% en ce second week-end d’exploitation. Ce qui se traduit par l’ajout de 17,5M$, un score aidant le film à obtenir 76M$ en dix jours – ce qui reste des plus satisfaisants pour Paramount Pictures. Au niveau de la saga les voyants sont malgré tout au vert puisque le précédent volet (81,6M$) sera surpassé tandis que Scream 4 a été distancé en un claquement de doigts (38,1M$). En clair, il y a fort à parier que cet épisode terminera son parcours aux portes des 100M$, tout comme les deux premiers opus – qui avaient amassés 103M$ puis 101,3M$.
La reprise en main de la saga par le tandem Matt Bettinelli-Olpin/Tyler Gillett semble donc porter ses fruits, leur deuxième incursion dans l’univers initié par Wes Craven étant une fois de plus synonyme de succès puisque si l’on rajoute ses résultats à l’international, les recettes de Scream VI grimpent à 116M$ de recettes – pour un budget de seulement 35M$. S’il perd en vitesse, Ghostface confirme qu’il est toujours redoutable pour le box office.
Commençant à s’essoufler sur le ring, Creed III décroche peu à peu, ses adversaires prenant le dessus au gré des matchs – comme c’est le cas aujourd’hui. De cette baisse de performance s’amorce une progressive sortie du trio de tête, avec une rétrogradation sur la troisième et dernière marche du podium. Ce qui n’empêche pas Adonis Creed de se battre comme un beau diable jusqu’au coup de sifflet final.
Malgré les coups reçus, le troisième opus du spin-off de Rocky – mis en scène par Michael B. Jordan – tente de limiter au maximum la casse, sa fréquentation chutant de 43,6%, impliquant l’apport de 15,3M$. De quoi aider le film à passer le cap des 100M$ et a totaliser 127,6M$, ce qui est excellent. En effet cela indique que le tenant du titre de champion de la franchise, à savoir Rocky IV (127,8M$) sera battu dès demain et que ce volet de Creed établira un nouveau record.
Sur les autres territoires, Creed III montre de quel bois il se chauffe et gagne en puissance, ses recettes se hissant désormais à 224,2M$. Son budget de 75M$ aura été rentabilisé en un éclair, ce qui est prometteur pour Michael B. Jordan, puisque son premier essai en tant que réalisateur est couronné de succès.