Cette semaine du 8 au 14 mars, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Scream VI de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, Mon Crime de François Ozon, The Whale de Darren Aronofsky, Toi non plus tu n’as rien vu de Beatrice Pollet, Et l’amour dans tout ça ? de Shekhar Kapur, Women Talking de Sarah Polley, En plein feu de Quentin Reynaud, Comme une actrice de Sébastien Bailly, Seule : les dossiers Silvercloud de Jérôme Dassier ainsi que Paysans du Ciel à la Terre de Hervé Payen. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à tirer leur épingle du jeu et à se frayer un chemin jusqu’au podium. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Concentré sur son objectif, Creed III serre les poings pour ne pas se laisser déstabiliser par la dizaine de concurrents cherchant à lui ravir son titre de champion du box office et y parvient, restant numéro un malgré les coups reçus et s’imposant une fois de plus sur la plus haute marche du podium.

S’il se bat comme un beau diable pour ne pas trébucher, le troisième volet du spin-off de Rocky doit tout de même faire face à une fréquentation en baisse de l’ordre de 54%, ce qui se traduit par l’ajout de 503 413 entrées pour un total de 1 609 334 spectateurs en l’espace de deux semaines d’exploitation. Un excellent résultat pour la franchise, car déjà supérieur à pas moins de quatre opus, sur les huit précédemment produits. Vu la tournure des événements, seuls Rocky III : L’œil du Tigre et Rocky IV resterons indétrônables, ces derniers étant hors-concours en ayant été découverts par respectivement 3 053 584 et 4 986 705 aficionados.

En France comme dans le reste du monde, Creed III dévoile son potentiel, ce qui est une excellente nouvelle pour Michael B. Jordan, qui signe ici son premier passage derrière la caméra. D’ici très peu de temps, les deux précédents opus de la saga consacrée à Adonis Creed seront battus, ceux-ci ayant été visionnés par 1 633 655 puis 1 733 124 personnes. La montée en puissance se poursuit.

Même s’il doit s’incliner face à Adonis Creed, Ghostface effectue un retour victorieux en France, passé un tour de chauffe l’an dernier. Preuve en est, Scream VI débarque avec fracas sur la deuxième place du classement, surpassant contre toute attente les résultats du legacyquel proposé auparavant.

En plus de se démarquer dans le trio de tête, le sixième volet de la franchise horrifique fait fort en récoltant 464 821 entrées pour son entrée dans l’arène, doublant ainsi le démarrage du précédent épisode – qui n’avait attiré que 212 555 curieux dans ses filets. Soit une belle marge de progression.

La reprise en main de la saga par le tandem Matt Bettinelli-Olpin/Tyler Gillett semble porter ses fruits, leur deuxième incursion dans l’univers initié par Wes Craven paraissant plaire au public, qui vient cette fois en nombre pour voir ce que les deux hommes leur ont concocté. Si Scream VI explosera le score du volet sorti en 2022 (539 841 spectateurs) d’ici très peu de temps, il devrait également pouvoir faire jeu égal avec Scream 4, qui avait rassemblé 1 070 890 amateurs de frissons dans les salles il y a douze ans. Ghostface est bien parti pour faire des ravages.

Une nouveauté en cache une autre, Mon Crime s’aventurant sans sourciller dans la partie et réussissant à faire entendre sa voix face à des adversaires coriaces, arrivant à se faufiler sur la troisième et dernière marche du podium pour ses débuts sur grand écran.

Mieux encore, la comédie portée par Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz permet au prolifique François Ozon de regagner en puissance niveau box office puisque 427 391 curieux ont répondu présents pour découvrir ce nouvel essai. En une semaine, le long-métrage à fait mieux que les carrières de Peter von Kant (81 885 entrées) Tout s’est bien passé (255 919) et Été 85 (364 030).

Laisser un commentaire