La parenthèse Once Upon a Time…in Hollywood étant désormais derrière lui passée la publication du roman tiré de son film éponyme, Quentin Tarantino semble finalement plancher sur sa prochaine réalisation, qui sonnera certainement la fin de la récréation pour ce dernier dans le domaine du septième art. Depuis le début de sa carrière, il y a de cela plus de trente ans, le cinéaste a toujours stipulé qu’il tirerait sa révérence au terme de dix longs-métrages, un chiffre qu’il va atteindre avec le projet qu’il développe actuellement.

Si l’on en croit les informations obtenues par The Hollywood Reporter, cet ultime passage derrière la caméra s’intitulera The Movie Critic et sera selon toute vraisemblance l’occasion pour notre féru de cinéma de s’intéresser à la presse écrite et plus particulièrement à la critique. S’ancrant dans le Los Angeles des années 70, celui-ci se centrera sur un personnage féminin et tout porte à croire que Tarantino rendra à hommage à une figure du milieu aux Etats-Unis, Pauline Kael, qui se sera fait un nom en bossant pour The New Yorker de 1968 à 1991. Egalement écrivaine et essayiste, cette dernière aura été une personnalité influente dans l’industrie, sa pugnacité l’amenant à tenir tête à bon nombre d’éditeurs et réalisateurs, peu friands de sa plume et de son sens de la prose.

Sa réputation lui a également permis de se frayer un chemin vers Hollywood, Kael ayant été durant un court laps de temps consultante pour la Paramount, un poste proposé par nul autre que Warren Beatty en 1979 – qu’elle aura occupé quelques mois seulement. Vu le sujet et l’ancrage de The Movie Critic, cela ne serait pas étonnant que cet épisode soit un élément clé du long-métrage, permettant au scénariste et metteur en scène de prolonger sa réflexion quant au cinoche – ce domaine de prédilection dans lequel il s’épanouit depuis sa tendre enfance. Passionné, Quentin Tarantino officiait d’ailleurs dans un vidéo-club avant de vendre ses premiers scénarios et enrichissait sa culture en lisant les écrits de la critique, qu’il a publiquement salué au cours du documentaire Qui a peur de Pauline Kael ? sorti l’année dernière. Un joli moyen de lui rendre hommage et de témoigner son amour pour le cinéma avec un grand C, comme il l’a récemment fait avec son ouvrage Cinema Speculation. Nous en saurons davantage sur ce baroud d’honneur d’ici peu, son tournage ayant été annoncé pour cet automne.

Que les fans du réalisateur se rassurent, s’il raccroche les gants sur grand écran, cela ne signifie pas un véritable départ à la retraite, celui-ci ayant dans l’idée de développer une série et de continuer à écrire des romans ainsi que des essais.

Laisser un commentaire