Ce week-end du 10 au 12 mars, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Scream VI de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, 65 – la Terre d’avant de Scott Beck et Bryan Woods, Champions de Bobby Farrelly ainsi que Southern Gospel de Jeffrey A. Smith. Sur ces quatre nouveautés, deux sont parvenues à se hisser sur le podium. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Qui aurait pu croire que Ghostface en avait encore autant dans le ventre ? Un an à peine après sa résurgence, le célèbre serial killer revient déjà sur les écrans et parvient à créer l’événement, débarquant avec pertes et fracas sur la plus haute marche du podium.

Délogeant sans ménagement Creed III de son piédestal, le sixième volet de la franchise horrifique fait fort en récoltant 44,5M$ pour son premier week-end d’exploitation. Ce qui en fait le meilleur démarrage de cette dernière, surpassant le record précédemment établi par Scream 3 en 2000 (34,7M$). Notons la belle marge de progression par rapport au précédent épisode, qui avait obtenu 30M$ pour ses débuts.

La reprise en main de la saga par le tandem Matt Bettinelli-Olpin/Tyler Gillett semble porter ses fruits, leur deuxième incursion dans l’univers initié par Wes Craven étant une fois de plus synonyme de succès puisque si l’on rajoute ses résultats à l’international, Scream VI engrange déjà 67,1M$ de recettes – pour un budget de seulement 35M$. S’il maintient la cadence, Ghostface est bien parti pour faire des ravages au box office.

Passé un premier round victorieux sur le ring, Creed III montre des signes de fatigue, la présence d’un adversaire tel que Scream VI l’ayant plutôt mis à mal, impliquant la perte de sa ceinture de champion et une rétrogradation en deuxième place. Ce qui n’empêche pas notre boxeur de se défendre comme il peut et de ne pas lâcher l’affaire.

En se frottant à un concurrent coriace, le troisième opus du spin-off de Rocky – mis en scène par Michael B. Jordan – perd des plumes, sa fréquentation chutant de 53,4%, impliquant un second week-end à 27,1M$. Une petite contre-performance qui n’empêche pas la franchise d’être en pleine forme malgré les coups reçus puisque ce score permet au long-métrage de franchir le seuil des 100M$ en un rien de temps et de totaliser 101,4M$. De quoi surpasser Rocky V (40,9M$), Rocky Balboa (70,2M$), Rocky II (85,1M$) et talonner Creed premier du nom, qui avait amassé 109,7M$. Il ne fait aucun doute que le tenant du titre, Rocky IV (127,8M$) sera battu en fin de match.

Sur les autres territoires, Creed III montre de quel bois il se chauffe et gagne en puissance, ses recettes atteignant désormais les 179,3M$ en une dizaine de jours. Son budget de 75M$ est ainsi rentabilisé, ce qui est une excellente nouvelle pour Michael B. Jordan, dont le film marquait son passage au poste de réalisateur.

Face à de fortes tâtes, difficile de réellement s’imposer, ce que constate Adam Driver avec 65 – la Terre d’avant, qui a fait du mieux qu’il pouvait pour essayer d’exister face à Ghostface et Adonis Creed, débarquant sur la troisième et dernière marche du podium pour son atterrissage dans les salles US.

Pour ses débuts, le film de science-fiction réalisé par Scott Beck et Bryan Woods doit se contenter de peu, réunissant 12,3M$ en l’espace de trois jours. Un résultat pourtant positif pour le duo, car explosant – et de loin – la carrière de leurs deux précédents essais, Nightlight (77 567$) et Haunt (2,4M$). Etonnamment, le bilan n’est pas non plus catastrophique pour Adam Driver dans la mesure où ce lancement est similaire à celui de House of Gucci, qui avait obtenu 14,4M$ pour son entrée en scène en 2021.

Arrivant au compte-goutte sur les différents marchés internationaux, 65 – la Terre d’avant voit ses recettes grimper timidement à 20,8M$. En dépit d’un départ au ralenti, le long-métrage devrait rentrer dans ses frais, son budget étant estimé à 45M$.

Laisser un commentaire