Ce week-end du 10 au 12 février, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Magic Mike’s Last Dance de Steven Soderbergh, Consecration de Christopher Smith, Ghost Theary de Clay Tatum, iMordecai de Marvin Samel ou remonter à bord du Titanic de James Cameron. Parmi ces cinq propositions, deux sont parvenues à se hisser dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Habituellement calme, le week-end du Super Bowl n’est pas la meilleure fenêtre pour amasser des billets verts, comme l’indique le lancement de Magic Mike’s Last Dance qui, malgré sa position avantageuse est loin de faire le plein.

S’il détrône Knock at the Cabin pour s’installer sur la plus haute marche du podium, ce troisième et ultime opus de Magic Mike doit se contenter de peu puisque en récoltant 8,2M$ en trois jours celui-ci fini bon dernier de la franchise. Pour comparaison, les deux précédents volets avaient respectivement engrangé 39,1M$ puis 12,8M$.

S’élançant à pas feutrés sur la scène internationale, Magic Mike’s Last Dance voit ses recettes atteindre timidement les 18,6M$ dans le monde. Il faudra tenir sur la piste pour espérer rentabiliser son budget, qui avoisine les 50M$ (selon les professionnels la fourchette serait de 45 à 49M$).

Passée la chute du week-end dernier, qui mettait fin à son règne, Avatar : La Voie de l’Eau tentait de rester à flots et y parvenait malgré le contexte, réussissant à remonter d’une place au classement pour amarrer en deuxième position.

En plus de cette hausse le blockbuster de James Cameron limite la casse avec une fréquentation diminuant de 39,3%, ce qui se traduit par l’ajout de 6,8M$ – pour un total s’envolant désormais à 636,9M$. Un résultat impressionnant, même si l’écart avec son prédécesseur s’est réduit, ce dernier ayant repris du poil de la bête à cette étape de son exploitation, puisqu’il cumulait 661,2M$.

À l’international, La Voie de l’Eau reste puissant, comme en témoigne ses recettes sur la surface du globe, qui culminent à 2 213 090 093$, ce qui en fait toujours le quatrième film le plus puissant de l’histoire. Le plus fou dans tout cela est que dans le Top 5, se retrouvent trois réalisations de James Cameron – rien que ça.

En parlant du cinéaste, celui-ci est doublement présent avec la ressortie de Titanic à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire, qui a su attirer le public au cinéma puisque le long-métrage se hisse sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour son retour sur les écrans – pour une durée limitée – la super-production est parvenue à tirer son épingle du jeu, amassant 6,4M$ en l’espace de trois jours. Cela reste tout de même légèrement inférieur à la ressortie d’Avatar proposée en septembre dernier, qui avait rassemblé 10,5M$ lors son nouvel atterrissage. Si le Super Bowl n’avait pas entraîné une désertion du public, peut-être que le score aurait été semblable.

Naviguant à bon rythme dans les eaux internationales, cette version restaurée de Titanic se rappelle au bon souvenir de ses fans, ce qui se voit niveau box office, ses recettes atteignant les 22,3M$ dans le monde.

Laisser un commentaire