Cette semaine du 1er au 7 février, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet, Knock at the Cabin de M. Night Shyamalan, Aftersun de Charlotte Wells, Le Pire voisin au monde de Marc Forster, Amore Mio de Guillaume Gouix, La Montagne de Thomas Salvador, Maurice le chat fabuleux de Toby Genkel et Florian Westermann, Un Petit Frère de Léonor Serraille, Piro Piro de Sung-ah Min et Miyoung Baek ainsi que Des Garçons de Province de Gaël Lépingle. Sur ces dix nouveautés, une seule a pris le dessus et s’est imposée dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Pour que le règne d’Avatar prenne fin en Gaule, il fallait bien l’intervention d’Astérix, Obélix et d’une bonne dose de potion magique. Ce qui fût le cas cette semaine, nos irréductibles gaulois prenant d’assaut la première place avec leur nouvelle aventure cinématographique – qui a raflé la mise.

Se hissant sur le trône, Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu attire pas moins de 1 882 686 spectateurs dans les salles obscures – en tenant compte des avant-premières – ce qui en fait le meilleur démarrage pour un film français depuis 2011 et la sortie d’Intouchables (2 205 432 entrées). Pour Guillaume Canet, le résultat est également positif car ce lancement est le plus puissant de sa carrière de réalisateur. Par contre concernant la franchise Astérix, ce score se révèle en demi-teinte, cette première semaine étant uniquement supérieure à celle de Astérix & Obélix : Au Service De Sa Majesté, qui avait été visionné par 1 132 279 curieux en 2012. Les trois autres opus restent hors de portée.

S’il manque quelque peu de puissance, L’Empire de Milieu va devoir redoubler d’efforts pour continuer à susciter l’intérêt du public, son budget pharaonique de 65M€ le contraignant à atteindre au minimum le seuil des 6M pour être rentable. En clair il devra rivaliser avec Astérix aux Jeux Olympiques, vu par 6 817 803 personnes en 2008.

Finalement tombé sur un adversaire de taille, Avatar : La Voie de l’Eau boit la tasse et tombe de son piédestal – sur lequel il s’épanouissait depuis le 14 décembre – devant cette fois se contenter de la deuxième place au box office.

Malgré ce revers niveau classement, le blockbuster de James Cameron se maintient à un bon niveau en terme de fréquentation, celle-ci ne déclinant que de 26%. Ce qui se traduit par l’ajout de 382 028 entrées, chiffre permettant le passage du cap des 13M, le film culminant à ce stade à 13 068 177 spectateurs. Ce qui en fait le dix-septième plus gros succès sur le sol français, venant de surpasser Le Petit Monde de Don Camillo de Julien Duvivier (12 791 168).

Si elle perd en intensité, la force de frappe d’Avatar : La Voie de l’Eau reste exceptionnelle, James Cameron ayant trouvé la formule idéale pour que le public vienne en masse au cinéma. Avec l’arrivée des vacances scolaires, il ne fait désormais aucun doute que cette suite égalisera le score de son prédécesseur (14 677 888 tickets vendus).

Avec le chamboulement se déroulant au dessus de sa tête, Babylon ne peut que se laisser entraîner par la vague, ce qui a pour conséquence de lui faire perdre une place et de fermer le podium en échouant sur la troisième marche.

En dépit de cette chute, le long-métrage de Damien Chazelle ne compte pas s’éloigner de la lumière des projecteurs, sa fréquentation ne fléchissant que de 32%, une robustesse aidant à récolter 234 851 entrées supplémentaires. De quoi l’aider à franchir la barre du million et d’amasser 1 090 953 spectateurs en salles et ce en l’espace de trois semaines. Cette frénétique virée dans le Hollywood des années folles fait son effet, se payant le luxe d’avoir une carrière plus flamboyante que celles de Whiplash et First Man – qui avaient respectivement été découverts par 639 732 et 806 925 amateurs.

Le parcours de Babylon se poursuit sans encombres, démontrant de l’intérêt du public français pour le cinéma de Damien Chazelle, qui tient là son second ouvrage franchissant la barre du million. Un résultat encourageant, qui ne pourra pas rivaliser avec celui de La La Land, la comédie musicale restant hors-concours (elle avait été visionnée par 2 746 019 mélomanes il y a cinq ans).

Laisser un commentaire