Cette semaine du 4 au 10 janvier, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Tirailleurs de Mathieu Vadepied, Cet été-là de Eric Lartigau, Nostalgia de Mario Martone, Les Survivants de Guillaume Renusson, 16 ans de Philippe Lioret, Radio Metronom d’Alexandru Belc, Venez voir de Jonás Trueba, L’Etrange histoire du coupeur de bois de Mikko Myllylahti, Professeur Yamamoto part à la retraite de Kazuhiro Sôda, Mes chers espions de Vladimir Léon ainsi que De l’autre côté du mur de Tiburce. Sur ces onze nouveautés, une est parvenue à se frayer un chemin jusqu’au trio de tête. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Avatar : La Voie de l’Eau qui surfe sur la vague du succès avec une aisance déconcertante, ne laissant aucune chance à la concurrence, qui reste sur le banc de sable. Un constat se vérifiant une fois encore alors que les vacances scolaires se sont achevées, le blockbuster conservant son trône sans que personne ne lui arrive à la cheville.

Juché sur la plus haute marche du podium, le film de James Cameron doit malgré tout faire face à ce retour à la normale post fêtes de fin d’année, sa fréquentation chutant de 45%. Si le déclin est prononcé, ce second volet reste puissant, attirant 1 632 499 spectateurs en salles, ce qui l’aide à franchir le cap symbolique des 10M, totalisant précisément 10 326 368 entrées. Il fallait remonter à 2019 et à la sortie de la version live du Roi Lion pour revoir de tels chiffres.

Avatar : La Voie de l’Eau créé l’événement partout où il passe, démontrant de la force de frappe de Cameron, dont la recette fonctionne à merveille sur le public depuis des décennies. Après avoir atteint un nouveau stade, tout porte à croire que cette suite va faire jeu égal avec son prédécesseur(14 677 888 tickets vendus).

Depuis un mois, l’hégémonie d’Avatar complique la tâche de la majorité de ses adversaires, qui n’ont que peu de place pour s’épanouir, notamment en ce qui concerne le cinéma français. Ne manquant pas de courage Tirailleurs est parvenu à tirer son épingle du jeu, se faufilant jusqu’à la deuxième place avec un score dont il n’a pas à rougir.

Pour ses débuts, le long-métrage de Mathieu Vadepied s’est démarqué, engrangeant 456 751 entrées en l’espace d’une semaine d’exploitation, ce qui est excellent pour le cinéaste car quadruplant le box office de sa première réalisation, Le Vie en Grand, qui fût découvert par 98 827 curieux en 2015. Pour Omar Sy, le constat est également positif car ce démarrage est plus puissant que la carrière de Police (191 576), précédent film français dans lequel il était en haut de l’affiche, aux côtés de Virginie Efira.

Evoquer le rôle des tirailleurs sénégalais durant la guerre 1914/18 semble avoir suscité l’intérêt et tout porte à croire que le film devrait se maintenir et se rapprocher du million.

Avec l’arrivée d’un nouveau challenger ainsi que la fin des vacances – qui lui ont été des plus favorables – Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête faiblit, devant botter en touche sur la troisième et dernière marche du podium avec une belle perte de terrain à la clé.

En plus de sa rétrogradation, le second volet du spin-off de Shrek – mis en scène par le tandem Januel P. Mercado et Joel Crawford – fait face à un revers de taille, une fréquentation s’écroulant de 67%. Récoltant encore 168 041 entrées, celui-ci passe finalement le seuil des 2M en totalisant 2 159 668 spectateurs au terme d’un mois de présence sur les écrans. De quoi limiter la casse et la distance avec son prédécesseur, qui avait avait été visionné par 3 794 833 fans en 2011 – à une époque où Shrek était encore dans tous les esprits.

En se montrant plus résistant que prévu, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête redore son blason et suit finalement le chemin du succès – ce qui n’était pas gagné lors de son démarrage. S’il est certain qu’il restera le petit dernier de la franchise, cette suite ne démérite pas.

Laisser un commentaire