Ce week-end du 6 au 8 janvier, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures M3GAN de Gerard Johnstone, Nos Soleils de Carla Simón ou se laisser tenter par la ressortie de Le Conformiste de Bernardo Bertolucci. Sur ces trois propositions, une seule s’est fait remarquée en se hissant dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Commençant l’année du bon pied, Avatar : La Voie de l’Eau continue de distancer la concurrence en naviguant en tête de la course du box office, conservant ainsi son titre de champion sur le sol américain sans que personne n’arrive à le faire vaciller de son piédestal – sur lequel il s’épanouit depuis maintenant le 16 décembre.

Contemplant ses camarades de jeu du haut du podium, le film de James Cameron avance toujours à bon rythme, sa fréquentation ne diminuant que de 32%, ce qui lui permet d’engranger 45,8M$ en ce quatrième week-end d’exploitation et de franchir le cap des 500M$ – pour un total s’envolant désormais à 517,6M$ en l’espace de vingt-quatre jours. Comme prévu, cette suite provoque un raz-de-marée et se paye même le luxe de suivre une trajectoire plus élevée que son prédécesseur qui au même stade cumulait 430,8M$. Le cinéaste a toujours su déjouer les pronostics et le démontre une fois de plus.

A l’international, La Voie de l’Eau créé également l’événement, comme en témoigne ses recettes qui se rapprochent à vitesse grand V des deux milliards, engrangeant désormais 1 713 093 812$, ce qui est juste phénoménal puisqu’avec une telle force de frappe ce second volet peut battre des records.

Seule nouveauté à se frayer un chemin vers les cimes du classement, M3GAN impressionne en ne se laissant pas intimider par Avatar, ce qui se solde par une arrivée en deuxième position avec un excellent score à la clé, les amateurs de frissons ayant répondu présent pour voir la dernière production en date de Blumhouse.

Pour ses débuts sur le territoire US, le film d’horreur mis en scène par Gerard Johnstone (et co-produit par James Wan) ne rate pas sa cible, réussissant à amasser 30,4M$ en trois jours. Soit un démarrage des plus satisfaisant, faisant mieux que les récents Smile (22,6M$) et Barbarian (10,5M$) parmi les œuvres originales. Dans l’écurie de Jason Blum, ce titre se place derrière Halloween Ends, qui avait obtenu 40M$ lors de son démarrage.

Se démarquant partout où elle passe par le moment, M3GAN soigne son entrée en scène, ce qui se vérifie au niveau des recettes, celles-ci atteignant les 45,6M$ dans le monde, pour un budget estimé à seulement 12M$. La rentabilité est d’ores et déjà au programme, la formule Blumhouse faisant encore ses preuves.

Devant croiser le fer avec une nouvelle venue, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête s’est battu comme un beau diable pour ne pas ne pas se laisser submerger par ses adversaires mais rien n’y a fait, notre fine lame tout feu tout poil ayant dû concéder la défaite – reculant de la deuxième à la troisième et dernière marche du podium.

S’il s’incline niveau classement, le second opus du spin-off de Shrek – mis en scène par le tandem Januel P. Mercado et Joel Crawford – ne se laisse pas abattre puisque sa fréquentation ne diminue que de 19,5%, ce qui se traduit par l’ajout de 13,5M$ à son box office qui atteint les 88,1M$ – ce qui semblait inespéré lorsque l’on se rappelle de son faible démarrage (17,4M$). Si l’on reste malgré tout dans la moyenne basse de la franchise phare de Dreamworks, cette endurance est salutaire, redonnant l’élan nécessaire à cette nouvelle aventure de Potté. Dépasser son prédécesseur est peu probable, celui-ci ayant terminé sa carrière sur le sol US avec 149,2M$ en 2011 mais franchir les 100M$ est maintenant une certitude.

Reprenant contre toute attente du poil de la bête, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête prouve sa combativité que ce soit à domicile ou à l’international, cette suite récoltant pour l’heure 200,1M$ à l’échelle mondiale – ce qui n’est pas si mal quand le blockbuster d’un certain James Cameron monopolise l’attention du plus grand nombre.

Laisser un commentaire