[Box Office France] Avatar : La Voie de l’Eau plébiscité par le public
Cette semaine du 14 au 20 décembre, nous pouvions découvrir sur les écrans Avatar : La Voie de l’Eau de James Cameron mais également Mon Héroïne de Noémie Lefort, Ernest […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 14 au 20 décembre, nous pouvions découvrir sur les écrans Avatar : La Voie de l’Eau de James Cameron mais également Mon Héroïne de Noémie Lefort, Ernest […]
Cette semaine du 14 au 20 décembre, nous pouvions découvrir sur les écrans Avatar : La Voie de l’Eau de James Cameron mais également Mon Héroïne de Noémie Lefort, Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabïe de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, Corsage de Marie Kreuzer, Les Années Super 8 de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot, Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde, Fièvre Méditerranéenne de Maha Haj, In Viaggio de Gianfranco Rosi ou encore Poet de Darezhan Omirbayev. Sur ces neuf nouveautés, deux sont parvenues à se frayer un chemin jusqu’au sommet du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.
Treize ans après avoir secoué comme il se doit le box office, Avatar se rappelle au bon souvenir du public avec sa suite La Voie de l’Eau, qui a largement été plébiscitée, débarquant avec fracas sur le sol français – après avoir fait vibrer le territoire américain – en dominant de très loin la compétition.
S’installant directement sur la plus haute marche du podium, le film de James Cameron a attiré pas moins de 2 739 848 spectateurs dans les salles pour sa première semaine d’exploitation, ce qui en fait le meilleur démarrage de l’année – explosant le record jusque là détenu par Top Gun : Maverick et ses 1 529 608 entrées. Autre motif de satisfaction, le fait que ce second volet soit déjà plus puissant que son prédécesseur, qui avait été découvert par 2 648 596 curieux lors de sa sortie en 2009.
Comme prévu, Avatar : La Voie de l’Eau affole les compteurs et prouve que l’univers inventé par Cameron a su rester dans toute les mémoires malgré cette longue absence loin des écrans. Jusqu’à quel niveau va se hisser ce volet ? Va t-il dépasser Avatar, qui avait atteint les 14 677 888 tickets vendus. Les paris sont lancés !
Malgré le raz-de-marée provoqué par l’arrivée d’Avatar : La Voie de l’Eau, force est de constater que Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête n’a pas bu la tasse, résistant à cette vague bleue en faisant office de contre-programmation pour parents et enfants, alors que les vacances scolaires désormais battent leur plein. S’il est tombé de son piédestal, notre espiègle matou ne perd pas de poils dans sa bataille contre les Na’vis.
S’il chute à la deuxième place, le second volet du spin-off de Shrek – mis en scène par le tandem Januel P. Mercado et Joel Crawford – se maintient à un bon niveau puisque sa fréquentation ne diminue que de 11%, ce qui a de quoi lui permettre d’engranger 439 394 entrées supplémentaires. En tenant bon la barre, cette suite se rapproche du cap du million, totalisant 934 434 spectateurs en l’espace de quinze jours, rattrapant un lancement en demi-teinte. On se rappelle que son prédécesseur avait été visionné par 1 089 789 fans lors de sa première semaine en 2011 – certes à une époque où Shrek était encore populaire (la saga s’étant achevé moins d’un an plus tôt).
En redoublant d’efforts pour ne pas se laisser couler, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête redore son blason et devrait continuer à inverser la vapeur alors que nous approchons des fêtes de fin d’année. S’il est certain qu’il restera le petit dernier de la franchise, la précédente aventure ayant plié bagage devant 3 794 833 d’amateurs, ce volet pourrait tout de même se rapprocher des 2M – ce qui était loin d’être gagné à la base.
Autre preuve du retour d’un public familial au cinéma en cette période de vacances scolaires, la place réservée à Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabïe, qui est la seconde nouveauté à se démarquer, arrivant tranquillement à faire son bonhomme de chemin sur la troisième et dernière marche du podium.
Comme ses camarades du dessus, cette suite à la particularité de sortir minimum une décennie après son prédécesseur, ce qui ne l’a pas empêché de susciter un intérêt de la part des connaisseurs de l’univers de Gabrielle Vincent. Réalisé par le tandem Julien Chheng/Jean-Christophe Roger, le film d’animation a réuni 171 967 curieux en salles, ce qui en fait un démarrage similaire au premier opus, qui avait été vu par 170 049 personnes en sept jours. Soit une excellente nouvelle. Notons qu’en 2017, un moyen-métrage cette fois, intitulé Ernest et Célestine en hiver, avait totalisé 290 446 entrées – un résultat qui sera rapidement dépassé, même si les deux œuvres n’ont pas joué dans la même catégorie en terme d’exploitation.
Ainsi, Ernest et Célestine : Le Voyage en Charabïe prend un chemin verdoyant annonciateur d’une carrière prometteuse – surtout vu la période où il s’élance sur les écrans. Par contre, il lui faudra être robuste et tenir sur la longueur pour espérer égaler le premier long-métrage, qui avait terminé sa course devant 884 209 spectateurs.