Cette semaine du 16 au 22 novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Reste un peu de Gad Elmaleh, Plus que jamais de Emily Atef, Les Femmes du square de Julien Rambaldi, Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, Les Engagés de Emilie Frèche, La Maison d’Anissa Bonnefont, Une comédie romantique de Thibault Segouin, Ariaferma de Leonardo Di Costanzo, Du crépitement sous les néons de FGKO ainsi que Tous résistants dans l’âme de Stéphane Chatry. Sur ces dix nouveautés, aucune n’est parvenue à s’imposer dans le trio de tête du classement. Ce qui n’a pas empêché celui-ci d’être modifié. Analysons les chiffres.

Avec une faible concurrence, Black Panther : Wakanda Forever avait le champ libre pour continuer à faire le plein, ce qui fût le cas puisque le long-métrage a conservé avec facilité son trône – même si le public s’est quelque peu fait désirer cette semaine.

Restant sur la plus haute marche du podium, le nouvel opus du MCU – mis en scène par Ryan Coogler – a malgré tout subit une importante perte de fréquentation, celle-ci chutant de 57%. Un déclin ne l’empêchant pas d’attirer 725 543 spectateurs en salles et de franchir le seuil des 2M en cumulant 2 417 726 entrées en l’espace de quinze jours. De quoi lui assurer de faire jeu égal avec son prédécesseur, Black Panther ayant été découvert par 3 688 070 fans il y a quatre ans.

L’engouement autour de cette suite n’est ainsi plus à démontrer, Wakanda Forever se dirigeant désormais vers les 3M avec un boulevard devant lui, son principal adversaire Avatar : La Voie de l’Eau ne débarquant pas avant le 14 décembre sur grand écran.

Difficile de se démarquer face à un blockbuster qui monopolise l’attention d’une large majorité. Et pourtant, malgré le peu d’espace pour s’exprimer, Couleurs de l’Incendie parvient à tirer son épingle du jeu en se montrant plus endurant que prévu, continuant son bonhomme de chemin sur la deuxième place du classement.

En plus de maintenir sa position, l’adaptation cinématographique de la suite de Au Revoir Là-Haut de Pierre Lemaître – supervisée par Clovis Cornillac – maîtrise plus ou moins sa descente avec une fréquentation fléchissant de 38% ce qui lui permet d’ajouter 188 727 entrées à son box office, qui atteint les 490 757 spectateurs en deux semaines. De quoi limiter la casse alors que l’on penserait que le film disparaîtrait vite de l’affiche après un démarrage en demi-teinte.

Ne relâchant pas ses efforts pour exister aux côtés d’un adversaire coriace, Couleurs de l’Incendie ne démérite pas même s’il lui sera impossible d’atteindre le score du précédent volet de cette trilogie des Enfants du désastre, Au Revoir Là-Haut – qui avait été visionné par 2 055 669 personnes en 2017.

Une autre production hexagonale se démarque dans le paysage actuel, à savoir Simone, Le Voyage du Siècle, qui après s’être éloignée du podium effectue un retour en force en s’asseyant sur la troisième et dernière marche.

Le biopic consacré à Simone Veil – mis en scène par Olivier Dahan – continue de susciter l’intérêt avec un excellent maintien à la clé, sa fréquentation ne diminuant que de 9% – nouvelle preuve d’un bouche à oreille de premier ordre. Réunissant encore 182 707 spectateurs en salles, le long-métrage clôt son mois d’exploitation en totalisant 1 822 855 entrées.

Attirant l’attention avec un sujet important, Simone, Le Voyage du Siècle rejoint les ranges des bonnes surprises de cet automne niveau box office. S’il restera loin de La Môme, qui reste le plus gros succès d’Oliver Dahan (vu au cinéma par 5 242 769 de curieux), ce nouveau portrait de femme n’a pas à rougir de son succès, se rapprochant doucement mais sûrement des 2M.

Laisser un commentaire