[Box Office France] Black Adam reste au sommet
Cette semaine du 2 au 9 novembre, nous pouvions découvrir Mascarade de Nicolas Bedos, Amsterdam de David O. Russell, Close de Lukas Dhont, Vous n’aurez pas ma haine de Kilian […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 2 au 9 novembre, nous pouvions découvrir Mascarade de Nicolas Bedos, Amsterdam de David O. Russell, Close de Lukas Dhont, Vous n’aurez pas ma haine de Kilian […]
Cette semaine du 2 au 9 novembre, nous pouvions découvrir Mascarade de Nicolas Bedos, Amsterdam de David O. Russell, Close de Lukas Dhont, Vous n’aurez pas ma haine de Kilian Riedhof, X de Ti West, Jacky Caillou de Lucas Delangle, Une robe pour Mrs. Harris d’Anthony Fabian, Comedy Queen de Sanna Lenken, Connexion Sauvage de Vincent Rannou ainsi que Harka de Lotfy Nathan. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se hisser dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Ayant un boulevard devant lui pour s’épanouir en cette période de vacances scolaires, c’est tout naturellement que Black Adam poursuit sa quête de domination sur le territoire français, conservant pour la troisième consécutive son trône face à une concurrence n’étant pas à la hauteur.
Du haut de la première place, le nouvel opus de l’Univers Cinématographique DC – mis en scène par Jaume Collet-Serra – prouve qu’il en a encore dans le ventre, sa fréquentation déclinant de 39%. Un bon maintien lui permettant d’attirer 400 433 curieux supplémentaires dans les salles obscures et de totaliser 1 770 844 entrées – de quoi distancer The Suicide Squad (714 571 spectateurs), Birds of Prey (1 040 500), Shazam! (1 075 884) et Justice League (1 724 136) et se rapprocher du tableau d’honneur.
Comme il l’e voulait’espérait, Dwayne Johnson a réussi à donner une nouvelle impulsion au DC Extended Universe, Black Adam mettant fin à une période de disette en se dirigeant tranquillement vers les 2M, un seuil qui était autrefois une formalité pour la franchise.
Si Black Adam monopolise l’attention, le cinéma français parvient également à tirer son épingle du jeu et ce depuis un bon mois environ, des productions sachant séduire le public, à l’image de Mascarade qui s’est hissé en deuxième position pour son arrivée sur les écrans.
Pour sa première semaine d’exploitation, la nouveau long-métrage de Nicolas Bedos a été découvert par 295 895 curieux – un score qui grimpe à 387 393 en tenant compte de la présortie organisée en amont dans certaines régions. Soit un démarrage plutôt moyen, n’arrivant que devant Monsieur et Madame Adelman dans la filmographie du réalisateur, qui avait engrangé 329 419 entrées en fin de carrière.
Si ce départ aurait pu être plus dynamique, Mascarade ne démérite pas mais il faudra voir si le maintien est au rendez-vous d’ici les prochaines semaines pour espérer se rapprocher un minimum du million, cap passé par ses deux précédentes mises en scène, La Belle Epoque et OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire.
Une autre production hexagonale se démarque dans le paysage cinématographique, à savoir Simone, Le Voyage du Siècle qui ne compte pas s’en aller du podium en restant sur la troisième et dernière marche.
Le biopic consacré à Simone Veil – mis en scène par Olivier Dahan – continue de susciter l’intérêt, sa fréquentation ne fléchissant que de 16%, un excellent maintien confirmant un bouche à oreille de qualité. Réunissant encore 272 422 personnes en salles, le long-métrage clôt son mois d’exploitation en totalisant 1 439 229 entrées.
Attirant l’attention avec un sujet important, Simone, Le Voyage du Siècle rejoint les ranges des bonnes surprises de cet automne niveau box office. S’il restera loin de La Môme, qui reste le plus gros succès d’Oliver Dahan (vu au cinéma par 5 242 769 de curieux), ce nouveau portrait de femme n’a pas à rougir de son succès, se rapprochant doucement mais sûrement des 2M.