Ce week-end du 4 au 6 novembre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures One Piece : Red de Goro Taniguchi ainsi que Salvatore: Shoemaker of Dreams de Luca Guadagnino. Sur ces deux nouveautés, une s’est frayée un chemin vers le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

En attendant l’arrivée de Black Panther: Wakanda Forever, Dwayne Johnson a le champ libre pour prendre de la hauteur puisque Black Adam – domine une fois de plus la concurrence sans que personne ne lui arrive à la cheville.

Trônant pour le troisième week-end consécutif sur la plus haute marche du podium, le nouvel opus de l’Univers Cinématographique DC – mis en scène par Jaume Collet-Serra – maitrise mieux sa chute de fréquentation, celle-ci étant de l’ordre de 32,6%. Ce qui lui permet d’amasser 18,5M$ et de totaliser 137,3M$ en l’espace de dix-sept jours d’exploitation. De quoi redorer quelque peu le blason du DC Extended Universe, qui était en difficulté ces deux dernières années, le long-métrage surpassant les carrières de Wonder Woman 1984 (46,8M$), The Suicide Squad (55,8M$) et de Birds of Prey (84,1M$). Ce n’est désormais qu’une question de temps avant que le score de Shazam! (140,3M$) soit doublé par la droite.

Déployant l’étendue de ses pouvoirs à l’international, Black Adam voit ses recettes gagner en puissance pour atteindre les 319,6M$ sur la surface du globe, ce qui laisse à penser qu’en fin de parcours, son budget de 200M$ pourra être renflouer, si l’endurance reste au programme.

Depuis quelques années, l’engouement pour les mangas a pris une nouvelle ampleur, se propageant dans l’univers du septième art avec succès grâce à des titres populaires qui ont su faire se déplacer le public dans les salles, une tendance se confirmant avec One Piece : Red, qui débarque en deuxième position avec un bon résultat à la clé.

Pour ses débuts, la dernière adaptation cinématographie en date du Shōnen culte d’Eiichirō Oda – mise en scène par Gorō Taniguchi – a récolté 9,4M$, soit un démarrage explosant les scores des précédents opus ayant pu sortir en salles Pour exemple, le précédent film de la franchise, One Piece Stampede avait obtenu 1,2M$ au total lors de sa sortie en 2019.

Ayant cartonné à l’international, One Piece : Red figure parmi les œuvres les plus populaires de l’animation japonaise cette année, ses recettes se hissant à 141,6M$ dans le monde, ce qui est excellent.

Si au départ son voyage s’annonçait rapide, Ticket to Paradise prend ses aises, n’étant pas pressé de quitter le podium, même s’il on doit constater un passage de la deuxième à la troisième marche, malgré un bon maintien.

Ainsj la comédie romantique orchestrée par Ol Parker maîtrise son alititude, sa fréquentation ne diminuant que de 13,6%. En engrangeant ainsi 8,5M$, celle-ci a pu doucement mais sûrement grimper vers les 46,7M$ au terme de son troisième week-end d’exploitation. Pour le réalisateur, nous restons à un niveau inférieur à son précédent essai, Mamma Mia! Here We Go Again, qui culminait à 70,5M$ à la même période. En ce qui concerne notre tandem de stars, notons que ce nouveau pas de deux fait mieux que le dernier en date, qui s’est opéré dans Money Monster – qui avait englobé 41M$ en 2016.

Si la météo est plutôt maussade outre-Atlantique, Ticket to Paradise s’épanouit sur les autres territoires visités, avec un box office mondial s’envolant à 137,2M$ dans le monde, ce qui est un score prometteur dans la mesure où la rentabilité est assurée – sachant le budget du film n’est que de 60M$. Une excellente nouvelle pour notre duo.

Laisser un commentaire