Comme beaucoup d’entre vous l’on constaté, l’offre streaming ne cesse de s’étoffer avec la multiplication des plateformes de vidéos à la demande, une phénomène s’amplifiant depuis quelques temps. En plus du quatuor principal Netflix/Amazon Prime Vidéo/Disney +/Apple TV +, d’autres services issus de majors US font progressivement leur apparition, à l’image de Lionsgate + (ex Starz Play) ou encore de Universal +, qui sera lancé en fin d’année sur notre territoire. Dans un tel contexte, il est parfois difficile de s’y retrouver, d’autant plus lorsqu’il des collusions viennent redistribuer les cartes quant aux catalogues de chacun.

Alors que la compétition bat son plein entre ces différents adversaires pour savoir laquelle proposera le plus de contenu qualitatif, le site américain Variety nous révèle que la branche française de Prime Vidéo vient de signer un contrat avec deux poids lourds de l’industrie, à savoir Warner Bros. Discovery et Sony Pictures, pour une alliance qui aura de quoi braquer les projecteurs sur la plateforme d’Amazon – bien décidée à varier les plaisirs. Grâce à ce partenariat, les amateurs de films et séries pourront finalement découvrir les programmes de HBO Max – qui prendra prochainement une nouvelle forme suite au rachat de la Warner par Discovery (avec une arrivée en Europe planifiée à 2024). Il est vrai que jusque là, pour voir regarder les créations originales de ce service relevait du challenge car en l’absence de réel point de chute, leur diffusion sur notre sol était compliqué.

Depuis les débuts de HBO Max aux Etats-Unis il y a de cela deux ans, peu de productions ont réussi à traverser l’Atlantique. Les rares candidats à avoir fait le voyage se sont retrouvés éparpillés aux quatre coins du paysage audiovisuel hexagonal, comme le prouvent par exemple, Doom Patrol qui fait partie de la grille de SyFy ou encore Stargirl, qui a pris son envol sur Warner TV. Désormais l’ensemble de son catalogue sera disponible sur Prime Vidéo, ce qui permettra au public de (re)voir des séries telles que Les Frères Scott, Fringe, Shameless mais surtout de découvrir en exclusivité des shows inédits, comme Peacemaker – le spin-off de Suicide Squad orchestré par James Gunn – Pretty Little Liars : Original Sin, DMZ ou The Sex Lives of College Girls, la mini-série d’Ana DuVernay, qui auront pris leur temps avant de se dévoiler aux téléspectateurs français.

En ce qui concerne Sony Pictures, le deal signé entre les deux partis permettra à la plateforme d’Amazon d’ajouter les longs-métrages du studio à son catalogue dix-sept mois après leur sortie en salles, chronologie des médias oblige. De quoi proposer d’ici peu les récents blockbusters en date de la firme que sont Spider-Man : No Way Home, Venom : Let There be Carnage, S.O.S. : Fantômes : l’Héritage et Uncharted. Grâce à cette double association, qui sera effective dès la fin de cette année, Prime Vidéo poursuit sa mutation et renforce son armature, agrémentant sa médiathèque de titres porteurs qui pourront susciter l’intérêt – notamment en ce qui concerne les productions de HBO Max.

Laisser un commentaire