[Box Office US] Halloween Ends à l’assaut de la première place
Ce week-end du 14 au 16 octobre, le public américain pouvait découvrir sur grand écran Halloween Ends de David Gordon Green mais également, dans un nombre limité de salles, Till […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Ce week-end du 14 au 16 octobre, le public américain pouvait découvrir sur grand écran Halloween Ends de David Gordon Green mais également, dans un nombre limité de salles, Till […]
Ce week-end du 14 au 16 octobre, le public américain pouvait découvrir sur grand écran Halloween Ends de David Gordon Green mais également, dans un nombre limité de salles, Till de Chinonye Chukwu, Decision to Leave de Park Chan-wook ainsi que Cat Daddies de Mye Hoang. Sur ces quatre nouveautés, une s’est logiquement imposée au sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Le mois de l’horreur s’avère profitable à l’industrie cinématographique, les productions de genre remuant le box office, qui retrouve ainsi quelques couleurs. C’est ainsi que dans un contexte favorable, Smile passe le relais à Halloween Ends, qui débarque avec pertes et fracas sur la plus haute marche du podium.
Pour son premier week-end d’exploitation, le dernier opus de la trilogie chapeautée par David Gordon Green a récolté 41,2M$, ce qui en fait le meilleur démarrage pour un film d’horreur depuis…Halloween Kills sorti l’automne dernier (49,4M$). S’il restera le petit dernier du reboot de la franchise opéré par Blumhouse – le volet initial ayant été découvert par 76,2M$ lors de son lancement – notons pour sa défense que cette conclusion est disponible en simultané sur la plateforme Peacock (tout comme l’était son prédécesseur), ce qui donne une autre envergure à son score.
S’abattant progressivement dans les salles obscures du monde entier, Halloween Ends peut se targuer de faire des dégâts, amassant d’ores et déjà 58,4M$ – pour un budget estimé à 20M$. Sous l’égide de Jason Blum, Michael Myers a repris du poil de la bête, renouant avec le succès.
Après avoir déjoué les pronostics et s’être taillé la part du lion, Smile a du céder son trône à son camarade Halloween Ends. Une rétrogradation qui ne l’empêche pas de continuer à créer la surprise en deuxième position – avec un excellent maintien à la clé.
Malgré l’arrivée d’une féroce concurrence, la première réalisation de Parker Finn tire une fois de plus son épingle du jeu, sa fréquentation ne diminuant que de 33,1%, une preuve de son endurance. En ajoutant 12,4M$ à son box office, le long-métrage atteint désormais les 71,1M$ en l’espace de dix-sept jours, ce qui en fait pour le moment la numéro deux dans sa catégorie cette année, n’étant plus qu’à 10M$ du leader Scream (qui a totalisé 81,6M$).
L’engouement des amateurs de frissons pour Smile semble également se vérifier à l’international, permettant à celui-ci d’engranger 137,5M$ de recettes, ce qui est tout bonnement excellent lorsque l’on sait que son budget est de 17M$. Les dirigeants de Paramount Pictures doivent avoir le sourire jusqu’aux oreilles.
Avec le chambardement se déroulant au dessus de sa tête, Enzo le Croco ne peut que perdre du terrain et de ce fait, pousse maintenant la chansonnette sur la troisième et dernière marche du podium – ce qui ne l’empêche pas d’attirer la curiosité des petits et des grands.
Si elle perd une place au classement général, l’adaptation de la série littéraire pour enfants Lyle, Lyle Crocodile – mise en scène par le tandem Will Speck/Josh Gordon – limite la casse en ne perdant que 35,1% de sa fréquentation. De quoi l’aider a amasser 7,3M$ supplémentaires en ce deuxième week-end d’exploitation, pour un box office s’élevant à 22,7M$, restant à un niveau légèrement inférieur à leur précédent film, Joyeux Bordel, qui avait réuni 31,6M$ au même stade.
Si ce titre jeunesse est populaire outre-Atlantique, Enzo le Croco arrivera t-il a susciter l’intérêt des spectateurs sur les autres territoires ? Pour le moment, la réponse tend vers la négative, le long-métrage – doté d’un budget de 50M$ – n’ayant obtenu que 3,9M$ à l’international, faisant ainsi grimper les recettes du film à 26,6M$.