Cette semaine du 5 au 11 octobre, nous pouvions découvrir en salles Novembre de Cédric Jimenez, Ticket to Paradise d’Ol Parker, Dragon Ball Super: Super Hero de Tetsuro Kodama, L’Origine du mal de Sébastien Marnier, Une femme de notre temps de Jean Paul Civeyrac, Un beau matin de Mia Hansen-Løve, Tori et Lokita de Luc et Jean-Pierre Dardenne, La Combattante de Camille Ponsin, Être prof de Emilie Thérond ainsi que Anima Bella de Dario Albertini. Sur ces dix nouveautés, deux se sont imposées dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Passé un mois de septembre maussade, le cinéma français tente de se remettre en selle en termes de fréquentation et y parvient d’ores et déjà avec Novembre, qui s’impose sur la plus haute marche du podium – la place ayant été libérée par Avatar, dont l’exploitation était limitée.

Pour son nouveau long-métrage, Cédric Jimenez confirme qu’il est désormais une valeur sûre dans l’industrie, puisque 592 681 spectateurs se sont déplacés dans les salles obscures pour découvrir ce drame retraçant les douloureux événements du 13 novembre 2015. Ce qui en fait le meilleur démarrage de sa carrière, surpassant les 587 043 entrées obtenus par La French lors de sa première semaine (score comprenant les nombreuses avant-premières réalisées en amont).

Un point de départ prometteur, plus puissant que celui de Bac Nord – le précédent essai de Jimenez – laissant à penser que le seuil des 2M atteint par ce dernier est jouable, si le bouche à oreille est au rendez-vous. Affaire à suivre.

Alors que nous entrons en plein saison de l’horreur, Smile fait figure de proposition idéale pour les amateurs du genre, qui la plébiscite si l’on en croit son parcours – celle-ci conservant sa deuxième position tout en réussissant à attirer plus de monde dans ses griffes.

Contre toute attente, ce premier long-métrage de Parker Finn continue de faire son petit effet, parvenant à augmenter sa fréquentation de 8%, ce qui se traduit par l’ajout de 243 762 entrées à son box office. En ayant été visionné par 470 448 curieux en l’espace de quinze jours, cette production horrifique se prépare à dépasser Scream (539 851 spectateurs) pour devenir le leader de l’année dans son domaine.

Les retours positifs du public ont porté leurs fruits, aidant Smile à créer la surprise et à devenir un succès d’estime pour Paramount Pictures. À voir désormais si la concurrence avec Halloween Ends lui fera perdre quelques plumes ou non.

La seconde nouveauté à se frayer un passage vers les hauteurs du classement se révèle être Dragon Ball Super : Super Hero, qui a su battre la majorité de ses adversaires pour arriver sur la troisième et dernière marche du podium.

Le dernier long-métrage en date dérivé de l’univers Dragon Ball Super – réalisé par Tetsuro Kodama – a attiré 218 070 fans au cinéma pour ses débuts sur le sol français, ce qui en fait un lancement correct mais loin d’être exceptionnel pour la licence, arrivant loin derrière le précédent film, Dragon Ball Super : Broly – qui avait obtenu 400 105 entrées lors de son entrée en scène en 2019.

S’il devrait rester à une certaine distance de son prédécesseur, qui avait terminé sa course devant 571 483 amateurs, Dragon Ball Super : Super Hero peut compter sur une fan base solide pour essayer de ne pas disparaître rapidement des écrans, d’autant plus que l’on se rapproche des vacances scolaires, une période souvent synonyme de coup de boost pour de telles productions. Le combat ne fait que commencer.

Laisser un commentaire