Après une cuvée 2021 synonyme de retour à la normale, l’Arras Film Festival compte bien redoubler d’efforts pour que le public des Hauts-de-France revienne en nombre dans les salles, avec l’espoir de surpasser le record de fréquentation d’il y a trois ans. Pour s’y faire l’équipe a mis les petits plats dans les grands pour que tout le monde trouve son compte concernant la programmation. Lors de la traditionnelle conférence de presse Eric Miot, le délégué général de l’événement, nous a ainsi dévoilé dans les grands lignes ce qui nous attendra du 4 au 13 novembre, entre avant-premières, compétition européenne et rétrospectives.

Commençons par évoquer l’invitée d’honneur du festival, à savoir Valérie Donzelli, qui viendra fouler le tapis rouge pour une rétrospective de ses réalisations ainsi qu’une projection de sa série Nona et ses filles – diffusée l’année dernière sur Arte. La cinéaste tiendra également une masterclass au sein de l’université d’Artois, une rencontre qui se déroulera le 10 novembre.

Au rayon septième art, sachez qu’il y aura plus d’une centaine de longs-métrages à découvrir, dont la majorité en avant-première. Concernant les productions hexagonales, il y en aura vingt qui seront projetés – dont certaines issues de la région, qui est une terre de cibéma – le tout en présence des équipes, à commencer par Choeur de Rockers d’Ida Techer et Luc Bricault, qui fera l’ouverture de cette édition. Des films très attendus seront également présentés tels que Saint Omer d’Alice Diop, qui représentera la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars, Couleurs de L’incendie de Clovis Cornillac, Les Miens de Roschdy Zem, Nos Frangins de Rachid Bouchareb, Le Torrent d’Anne Le Ny ou encore Reste un peu de Gad Elmaleh. Pour clôturer l’Arras Film, la bonne humeur sera au rendez-vous avec Mon Héroïne de Noémie Lefort.

Concernant la Compétition Européenne, le jury – présidé par Thomas Lilti et comprenant Alix Poisson, India Hair, Finnegan Oldfield ainsi que le producteur Patrick Sobelman – devra départager les neuf films faisant partie de sélection, qui concourent pour obtenir l’Atlas D’Or , la plus haute distinction du festival. Cette année, sont en lice les œuvres suivantes :

Il Boemo de Petr Vaclav, L’Homme le plus heureux du monde de Teona Strugar Mitevska, Luxembourg Luxembourg d’Antonio Lukic, Men of deeds de Paul Negoescu, Nowhere de Peter Monsaert, Six Weeks de Noémi Veronika Szakonyi, Victims de Michal Blaško, Wolka d’Árni Ólafur Ásgeirsson ainsi que Working Class Heroes de Miloš Pušic.

L’Arras Film Festival vous propose également de redécouvrir la reine Victoria et son temps par le biais d’une rétrospective intitulée Victoria, une Reine, un Empire ! Un portrait de la souveraine qui se dessinera à travers douze films, allant des années 1940 à 2017, d’Oliver Twist de David Lean à Confident Royal de Stephen Frears. D’ailleurs, en parlant du réalisateur britannique, notez que son nouveau film, The Lost King, sera proposé en avant-première, aux cotés de Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh et Mes rendez-vous avec Léo de Sophie Hyde.

Autres traditions, les rubriques Cinémas Du Monde et Vision De L’Est qui permettent dapprocher des problématiques de notre société actuelle ainsi que la fameuse catégorie Découvertes Européennes qui braque les projecteurs sur des nouveaux talents du cinéma européen.

Bien entendu il y aura d’autres événements (ciné-concerts, tables rondes) durant ces dix jours de festivités, en tout cas cette année encore la programmation est riche et variée.
Vous retrouverez les informations (tarifs, horaires) à cette adresse : http://www.arrasfilmfestival.com/

Laisser un commentaire