Ce week-end du 23 au 25 septembre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde, Cuando Sea Joven de Raúl Martínez Resendez, The Railway […]
Ce week-end du 23 au 25 septembre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Don’t Worry Darling d’Olivia Wilde, Cuando Sea Joven de Raúl Martínez Resendez, The Railway Children Return de Morgan Matthews, On the Come Up de Sanaa Lathan, Buried: The 1982 Alpine Meadows Avalanche de Steven Siig et Jared Drake ou se replonger dans l’univers d’Avatar de James Cameron qui ressortait dans une version restaurée. Sur ces six propositions, deux sont parvenus à se hisser vers les sommets du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.
Atteignant une vitesse stationnaire, qui n’est pas des plus élevées, le box office américain de ce mois de septembre reste assez timide niveau financier, un contexte profitant à quelques productions de tirer leur épingle du jeu sans blockbuster en face pour les empêcher de prendre la lumière. Ce qui est d’ailleurs le cas de Don’t Worry Darling qui, après une tournée promotionnelle compliquée, parvient à susciter malgré tout l’intérêt du public et à s’emparer du trône, y délogeant The Woman King.
Dominant la compétition, le thriller orchestré par Olivia Wilde se démarque en récoltant 19,2M$ à l’occasion de son premier week-end d’exploitation, ce qui en fait un démarrage satisfaisant pour l’actrice devenue réalisatrice, surpassant les débuts de son premier essai – Booksmart – qui avait débuté sa carrière avec 6,9M$ pour totaliser 22,6M$ en fin de course. Un score qui sera dépassé d’ici très peu de temps.
Sortant progressivement dans les salles du monde entier, Don’t Worry Darling voit ses recette atteindre pour le moment les 30M$, ce qui a de quoi rassuré Warner Bros. Sachant que le budget du film n’est que de 35M$, la rentabilité sera sans nul doute au rendez-vous.
Avec l’arrivée d’un adversaire plus coriace que prévu, The Woman King trébuche de son piédestal, devant se défaire de sa couronne et se contenter de la deuxième place. Malgré cette situation, notre concurrente ne compte pas se laisser abattre, bien au contraire.
Restant endurant, le long-métrage de Gina Prince-Bythewood – basé sur les Amazones du Dahomey – parvient à limiter la casse niveau fréquentation, celle-ci diminuant de 41,5%, ce qui aurait pu être pire vu la faiblesse relative du box office ces derniers temps. En amassant encore 11,1M$, ce drame historique accumule 36,2M$ et ce en l’espace de dix jours, ce qui n’est pas pour déplaire à Sony Pictures de même qu’à la réalisatrice puisque cet ouvrage va devenir très prochainement le film le plus rentable de sa carrière sur le sol américain (The Old Guard étant une exclusivité Netflix il ne rentre pas en ligne de compte), s’apprêtant à battre le record précédemment détenu par Le Secret de Lily Owens qui avait engrangé 37,7M$ en 2008.
Si son exploitation s’étend au ralenti sur les autres territoires, avec seulement 1,3M$ obtenu à l’international – faisant grimper son score à 37,5M$ – The Woman King devrait avoir la force nécessaire pour renfloué son budget de 50M$, une fois son expansion autour du globe achevée. Le potentiel est là en tout cas.
Alors que sa suite, La Voie de l’Eau est attendue pour décembre (le 14/12 en France), Avatar se rappelle au bon souvenir de son public en ressortant dans une version restaurée, un amuse-bouche pour les fans qui semble avoir fait son effet si l’on en croit l’engouement suscité, l’aidant à se frayer un chemin vers le trio de tête.
Atterrissant sur la troisième et dernière marche du podium, l’épopée S-F de James Cameron a récolté 10M$ pour ce retour en salles, un chiffre non négligeable, plus puissant que celui réalisé par Spider-Man : No Way Home –The More Fun Stuff Version qui – au début du mois, avait grapillé 9,2M$ le temps d’un swing dans les salles obscures. Ici, n’est comptabilisé que le week-end du 23 au 25 septembre, laissant espérer encore plus de billets verts pour nos grands hommes bleus.
Preuve de l’intérêt autour de cet univers, le fait que les gens se déplacent encore pour voir Avatar au cinéma, treize ans après voir été un raz-de-marée (plus de deux milliards de recettes) et ce un peu partout sur le globe puisque cette ressortie totalise 30,5M$. De très bon augure pour La Voie de l’Eau.