[Box Office France] Tad l’Explorateur vogue vers la pole position
Cette semaine du 24 au 30 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Rumba La Vie de Franck Dubosc, Trois Mille ans à t’attendre de George Miller, Le Bal […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 24 au 30 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Rumba La Vie de Franck Dubosc, Trois Mille ans à t’attendre de George Miller, Le Bal […]
Cette semaine du 24 au 30 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Rumba La Vie de Franck Dubosc, Trois Mille ans à t’attendre de George Miller, Le Bal de l’Enfer de Jessica M. Thompson, Beast de Baltasar Kormákur, Leila et ses frères de Saeed Roustaee, Tad l’Explorateur et la table d’émeraude de Enrique Gato, La Dérive des continents (au sud) de Lionel Baier, Les Volets Verts de Jean Becker, Wild Men de Thomas Daneskov ainsi que Sing a Bit of Harmony de Yasuhiro Yoshiura. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à se hisser sur les hauteurs du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.
A l’approche de la rentrée, le box office perd de son éclat avec un ralentissement de taille à noter, le public n’ayant pas été des plus présents pour soutenir les films à l’affiche, ce qui se ressent fortement au niveau des résultats. De cette tendance à la baisse, seul Tad l’Explorateur et la table d’émeraude a su tirer son épingle du jeu, prenant le pas sur ses petits camarades en se faufilant jusqu’à la plus haute marche du podium.
Pour ses débuts sur le sol français, le troisième volet de la saga d’animation espagnole éponyme – mis en scène par Enrique Gato – a attiré 204 164 curieux en salles, ce qui peut paraître timide vu le contexte mais au final ce score est satisfaisant. En effet, rien qu’avec cette première semaine d’exploitation, cet épisode de la franchise est déjà assuré de surpasser haut la main ses prédécesseurs. Tad l’Explorateur à la recherche de la Cité Perdue avait été découvert par 280 560 personnes au total en 2013 tandis que sa suite, sous-titré Le Secret du Roi Midas avait engrangé 235 139 entrées en fin de carrière il y a quatre ans.
Profitant du contexte pour réaliser une belle plus-value, Tad l’Explorateur et la table d’émeraude créé la surprise en dominant la compétition, s’apprêtant en un laps de temps réduit à devenir l’opus le plus rentable des aventures cinématographiques de Tad sur notre territoire.
S’il était précédemment revenu à récupérer son titre, Bullet Train doit de nouveau céder sa couronne face à l’arrivée en gare de Tad l’Explorateur et la table d’émeraude, qui l’oblige à se réfugier en deuxième position.
Malgré ce revers, le nouvel actioner de David Leitch maîtrise toujours plus ou moins sa chute question fréquentation, celle-ci ne diminuant que de 30%. De quoi l’aider à récolter 175 308 entrées supplémentaires pour un box office s’élevant désormais à 1 229 270 spectateurs au terme de sa quatrième semaine. S’il restera définitivement à bonne distance des deux précédents films du réalisateur, Fast and Furious : Hobbs and Shaw et Deadpool 2, qui avaient dépassé la barre des 2M, ce dernier blockbuster en date pourrait finir par se rapprocher de ce seuil fatidique s’il poursuit sur cette voie.
En se montrant plus résistance que prévu – son démarrage plutôt timide laissant à craindre un freinage rapide – la locomotive Bullet Train déjoue les pronostics, sachant gérer sa vitesse pour ne pas disparaître du trio de tête, ce qui en fait l’un des succès de cette fin d’été.
Devant originellement débarquer en décembre 2021 avant de voir sa sortie repoussée par deux fois, Rumba La Vie a finalement pu faire ses premiers pas sur les écrans mais à une période peu propice pour les comédies françaises – qui se sont vautrées en cette saison estivale – ce qui résulte en une arrivée sur la troisième et dernière marche du podium.
Si elle est la seconde nouveauté de la semaine à se frayer un chemin jusqu’au trio de tête, cette nouvelle réalisation de Franck Dubosc doit se contenter de peu, puisque seulement 151 081 spectateurs se sont déplacés dans les salles obscures – soit un démarrage assez faible. Nous resterons ainsi loin de Tout Le Monde Debout, synonyme de premier passage derrière la caméra pour le comédien, qui avait amassé 2 417 045 entrées il y a quatre ans.
En se prenant les pieds dans le tapis dès le départ, Rumba La Vie ne devrait pas faire de merveille au cinéma – à moins que le bouche à oreille positif fasse son effet et lui permettre de maintenir son rythme. Quoiqu’il en soit, pour voir le verre à moitié plein, nous ne sommes pas à l’échelle d’un échec tel que Toute Ressemblance…, film de Michel Denisot dans lequel Franck Dubosc occupait le haut de l’affiche, qui lui avait été vu par à peine 108 155 curieux au total en 2019.