Alors qu’il soufflera ses quatre-vingt-dix bougies d’ici quelques mois, l’un des monstres les plus célèbres du septième art n’a jamais paru aussi fringuant qu’actuellement, cumulant les projets à gros budgets […]
Alors qu’il soufflera ses quatre-vingt-dix bougies d’ici quelques mois, l’un des monstres les plus célèbres du septième art n’a jamais paru aussi fringuant qu’actuellement, cumulant les projets à gros budgets – preuve d’une popularité à tout épreuve. Il est vrai que ce n’est pas pour rien qu’il est le Roi. Revenu sur le devant de la scène par le biais du MonsterVerse, piloté conjointement par Legendary Pictures et Warner Bros., King Kong s’apprête à doubler sa présence sur les écrans, avec une nouvelle aventure à destination de la télévision – un environnement que le pensionnaire de l’île du Crâne connaît bien.
Si elle a fait ses armes au cinéma, dans le long-métrage culte de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, la créature aura su jongler avec une certaine aisance entre les mediums le long de sa prolifique carrière, apparaissant même dans divers romans et bande dessinées. D’ailleurs, concernant à la petite lucarne, notons que le personnage s’est exclusivement épanoui dans le domaine de l’animation, étant au cœur des programmes The King Kong Show, Kong, Kong : Le Roi Des Singes et des direct-to-video The Mighty Kong/King Kong : Roi De L’Atlantide. Une spécificité qui n’en sera prochainement plus une puisque, comme nous l’apprend Deadline, un série est actuellement en développement du côté de Disney +, la première en live action. En effet, le précédent projet, qui était piloté par Netlix et connexe au MonsterVerse (nous en parlions l’année dernière) ne s’étant finalement pas concrétisé, le territoire restait vierge – jusqu’à aujourd’hui.
Produite par Atomic Monster, la société de James Wan, cette relecture du mythe de King Kong sera scénarisée par Stephany Folsom (Paper Girls), avec l’idée de remettre au goût du jour la trame du film original de 1933 pour mieux explorer de nouveaux horizons. Transposée à l’époque moderne, la série se centrera sur la (re)découverte de la faune pour le moins exotique de Skull Island, à commencer par son plus puissant locataire. Les origines surnaturels de l’île et de notre protagoniste seront également des éléments clés de cette version, qui puisera son inspiration aussi bien dans le script utilisé par Cooper et Schoedsack que dans les livres écrits par Joe DeVito, qui a repris en main la franchise dans le domaine de la littérature au début des années 2000 avec notamment King Kong of Skull Island, qui compte à ce jour deux tomes.
De quoi proposer une alternative aux aventures vécues par Kong sous le giron de la Warner, ce dernier s’apprêtant à faire équipe avec son ennemi favori, Godzilla, dans un deuxième crossover chapeauté par Adam Wingard, dont la sortie est prévue pour le 13 mars 2024 sur le sol français.