Cette semaine du 17 au 23 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Les Vieux Fourneaux 2 : Bons Pour l’Asile de Christophe Duthuron, Esther 2 : Les Origines de William Brent Bell, Vesper Chronicles de Kristina Buozyte et Bruno Samper, De l’autre côté du ciel de Yusuke Hirota, La Verónica de Leonardo Medel, Les Derniers Jours Dans Le Désert de Rodrigo García, où chantent les écrevisses d’Olivia Newman, America Latina de Damiano et Fabio D’Innocenzo ainsi que Désertitude de Vincent Morvan. Sur ces neuf nouveautés, aucune n’est parvenue à se hisser vers le sommet du classement, ce qui ne veut pas pour autant dire que le podium soit resté inchangé. Analysons les chiffres.

Après s’être fait éjecté sans ménagement de sa pole position par One Piece : Red, l’heure est venue pour Bullet Train de reprendre d’assaut le trône, ce qui est désormais chose faite grâce à la faiblesse de la concurrence – ayant permis à Brad Pitt et ses camarades de reprendre la course en tête.

En plus de remonter la pente niveau classement, le nouvel actioner de David Leitch freine sa chute question fréquentation, celle-ci ne diminuant que de 20%. De quoi l’aider à engranger 249 658 entrées supplémentaires et de franchir finalement le cap du million avec un total s’élevant à 1 053 962 spectateurs en trois semaines. S’il restera définitivement à bonne distance des deux précédents films du réalisateur, Fast and Furious : Hobbs and Shaw et Deadpool 2, qui avaient dépassé la barre des 2M, ce dernier blockbuster en date.

En maintenant sans trop de difficultés la cadence, la locomotive Bullet Train trouve sa vitesse de croisière, se démarquant en cette fin de saison estivale.

Disparu du trio de tête depuis un petit moment, les célèbres hommes jaunes d’Illumination créent la surprise avec Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru qui opère un retour en force en se hissant sur la deuxième place.

Toujours performant, la suite du préquel de Moi, Moche et Méchant – co-réalisé par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val – fait preuve d’une endurance à toute épreuve, sa fréquentation ne chuant cette fois que de 6%. Ce qui se traduit par l’ajout de 199 638 entrées à un box office culminant à 3 558 399 spectateurs en un mois et demi d’exploitation. Au niveau de la franchise, cet opus surpasse désormais de loin Moi, Moche et Méchant premier du nom, visionné par 3 008 069 aficionados en fin de carrière.

S’il est désormais certain qu’il ne rattrapera pas son prédécesseur (Les Minions avait atteint les 6M), Il Était Une Fois Gru s’en sort tout de même très bien, étant le film d’animation numéro un de l’année. Prochaine étape pour ce dernier, franchir le seuil des 4M, ce qui est jouable.

Après avoir fait sensation en démontrant que les mangas avaient le vent en poupe, One Piece : Red se prend les pieds dans le tapis en conséquence d’une présence moins accrue du public en salles.

De ce fait, la dernière adaptation cinématographie en date du Shōnen culte d’Eiichirō Oda – mise en scène par Gorō Taniguchi – subit une lourde perte niveau fréquentation, celle-ci s’écroulant de 65%. Malgré ce coup dur, le long-métrage parvient à engranger 199 387 entrées pour sa deuxième semaine d’exploitation, totalisant ainsi 774 569 spectateurs en l’espace de quinze jours, explosant le record détenu par One Piece Z qui, il y a neuf ans, avait été découvert par 54 532 curieux sur grand écran.

S’il vacille sévèrement, One Piece : Red devrait tout de même figurer parmi les œuvres populaires de l’animation japonaise sur le sol français, ayant la puissance de rivaliser avec les productions Ghibli. Le total du Voyage de Chihiro, qui trône à la première place avec 1 436 845 entrées, sera t-il battu ? Suspense.

Laisser un commentaire