S’amplifiant avec la multiplication des chaînes et services de streaming, le phénomène du revival a le vent en poupe, permettant aux dirigeants de capitaliser sur des propriétés intellectuelles ayant déjà leurs adaptes – faisant ainsi fonctionner la nostalgie a plein régime. Parmi les récents exemples, citons entre autres The X-Files, La Fête à la Maison : 20 ans après, CSI : Vegas, Dexter : New Blood ou encore And Just Like That…, extension de Sex and the City. Une mode ne comptant pas s’arrêter de sitôt, comme nous le démontre le nouveau projet en date d’ABC, qui va prolonger une série qui aura fait les beaux jours d’un autre network à la fin des années 90. Laquelle ?

Cherchant à s’intéresser au système judiciaire sous un angle différent, après avoir fait ses armes dans La Loi de Los Angeles – supervisée par Steven Bochco – le scénariste et showrunner David E. Kelley se lanca la même année dans l’écriture de deux drama diamétralement opposés, à savoir The Practice et Ally McBeal, qui nous accapare ici. Frais et pétillant, ce show se centrant sur un cabinet d’avocats de Boston, révéla Calista Flockhart au grand jour et fût un succès d’audience pour la FOX dès ses débuts à l’antenne en septembre 1997. Durant cinq saisons, le programme aura su trouver sa voie et plaire au public aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde, son mélange des genres, entre traitements de sujets sérieux et gags loufoques, étant son principal atout. Auréolée de deux Golden Globes et d’un Emmy, celui-ci arrêta sa plaidoirie en mai 2002, alors que ses audiences déclinaient doucement (l’ultime saison avait été suivie par une moyenne de 9,4M de téléspectateurs, contre 12M pour la quatrième).

© Fox

Depuis ce pot de départ, Kelley a élargi ses horizons, avec une carrière prenant de l’ampleur avec les années, chapeautant ces deux dernières décennies des productions télévisées telles Boston Legal, Big Little Lies, The Lincoln Lawyer et Big Sky, ne se retournant pas sur ses œuvres passées. Ce qui n’est pas le cas d’ABC, qui vient de donner son feu vert à une suite d’Ally McBeal, en confiant les rênes à Karin Gist, qui a notamment officié sur Grey’s Anatomy, porte-étendard du network. Quel sera le point d’ancrage de ce retour à la barre ? Le site américain Deadline a la réponse, révélant la trame principal du revival. Attention spoilers !

Au cœur de cette suite, le parcours d’une jeune femme afro-américaine fraîchement diplômée de la faculté de droit, effectuant ses premiers au sein d’un cabinet d’avocat, qui n’est nul autre que celui de la série mère à savoir Cage, Fish, & Associates – qui avec le temps a pu encore changer d’appellation, ce qui ne serait pas la première fois. Selon tout vraisemblance, cette nouvelle avocate serait la fille de Renée Raddick qui, comme le savent les fans, était la colocataire d’Ally McBeal durant quatre saisons. De quoi laisser à penser que Lisa Nicole Carson reviendra interpréter son rôle. En parlant du casting, si David E. Kelley a donné son accord de principe, Calista Flockhart a quant à elle été approchée pour revenir à la fois devant et derrière la caméra, en tant que productrice exécutive. Sa réponse sera connue d’ici peu, l’actrice attendant de recevoir les premiers scripts pour prendre sa décision. Affaire à suivre (de très près) donc.

Laisser un commentaire