Diffusée il y a près d’un an, la troisième saison de Sex Education se concluait sur une note douce-amère en amorçant un tournant dans l’histoire de la série. Rafraichissons-nous la mémoire. Repris d’une main de fer par Hope, la nouvelle proviseure, le lycée de Moordale tentait de redorer son image par tous les moyens, quitte à stigmatiser les élèves, ce qui mena à une fronde aux conséquences dramatiques, l’établissement finissant par être purement et simplement fermé suite à cette énième coup d’éclat. Un événement jetant un flou sur le futur de la majorité de nos personnages, préfigurant de changements drastiques pour chacun. Ajoutons à cela le départ de Maeve direction les Etats-Unis le temps de suivre le programme d’études dans lequel elle a été acceptée, renforçant ce sentiment d’incertitude à la fin de ce nouveau chapitre. Il y avait fort à parier que Laurie Nunn, la créatrice du show, avait dans l’idée de ne pas rester sur ses acquis et de modifier quelques éléments à sa formule, qui jusque ici s’était révélée payante.

Lors de ces derniers mois, l’idée que Sex Education entrait dans une phase de transition s’est lentement mais sûrement confirmée, un bon nombre des membres du casting annonçant tour à tour qu’il ne reviendraient pas, à commencer par Simone Ashley (Olivia), désormais accaparée par La Chronique des Bridgerton, autre succès de Netflix. S’ajoutent à la liste Patricia Allison (Ola), Tanya Reynolds (Lily) ou encore Rakhee Thakrar (Emily), infirmant ce renouvellement majeur de la distribution. Avec Moordale hors-circuit, les cartes sont à redistribuer, de quoi permettre à l’équipe créative de s’amuser sur de nouveaux terrains de jeu. Où allons-nous retrouver Otis (Asa Butterfield) et ses camarades – restants – lors de leur prochaine rentrée ? La réponse vient d’être donnée par la plateforme alors que le tournage de la quatrième saison a débuté.

Que les fans se rassurent, si les carrières d’Emma Mackey et de Ncuti Gatwa explosent, le tandem venant par ailleurs de jouer dans l’adaptation de Barbie concoctée par Greta Gerwig, les interprètes de Maeve et Eric seront toujours de la partie. Répondent également à l’appel Gillian Anderson (Jean), Aimee-Lou Wood (Aimee), Connor Swindells (Adam), Kedar Williams-Stirling (Jackson), Mimi Keene (Ruby), George Robinson (Isaac), Chinenye Ezeudu (Vivienne), Dua Saleh (Cal), Alistair Petrie (Michael) et Samantha Spiro (Maureen). Si la question du casting est réglée, vers quelle direction va se diriger la série pour cette prochaine salve d’épisodes ? Si Maeve est de l’autre côté de l’Atlantique, le reste de la bande va faire ses premiers pas dans un lycée bien différent de celui qu’ils avaient connu auparavant, comme en témoigne le synopsis officiel de cette future saison 4, révélée par Netflix en exclusivité au site The Hollywood Reporter. Attention spoilers !

A la suite de la fermeture de Moordale, Otis et Eric doivent faire face à un nouveau défi – leur rentrée au lycée de Cavendish. Si le premier est nerveux quant à l’idée d’établir un nouveau cabinet de sexologie clandestin, le second prie pour ne plus figurer dans le camp des losers avec son meilleur ami. Sauf que cette arrivée à Cavendish s’apparente à un choc des cultures pour tous les anciens étudiants de Moordale – qui se pensaient progressistes – leur nouvel établissement mettant la barre bien plus haut en la matière. Entre cours de yoga dans les jardins, encouragement au développement durable et promotion de la gentillesse, ces derniers vont être déstabilisés par ce changement d’environnement. De quoi laisser Viv être convaincue par cette approche au contraire de Jackson, encore marqué par son histoire avec Cal, tandis que Aimee s’essaye à une voie artistique et qu’Adam se demande s’i le public ‘il est fait pour le système d’éducation traditionnel. Si Otis se morfond de l’absence de Maeve et cherche un équilibre aussi bien à la maison qu’au lycée, cette dernière vit pour sa part son rêve à la prestigieuse Wallace University, sous la supervision d’un auteur populaire, Thomas Molloy – incarné par Dan Levy (Schitt’s Creek’s).

Outre Levy, nous retrouverons parmi les nouveaux arrivants, Thaddea Graham (Doctor Who), Marie Reuther (Kamikaze) ainsi que Felix Mufti, Anthony Lexa, Alexandra James et Imani Yahshua, dans des rôles pour le moment tenus secrets. En plus des grandes lignes de la saison, Netflix a dévoilé les premières images promotionnelles de celle-ci, permettant de présenter formellement le professeur Molloy, qui va avoir un rôle important à jouer dans le développement de Maeve et de jouer avec les nerfs des aficionados de la série en mettant en avant Otis et Ruby le temps d’une photo. Ce qui aura de quoi lancer les spéculations quant à ce triangle amoureux, jusqu’à l’approche de sa sortie sur la plateforme, qui s’effectuera début 2023.

Laisser un commentaire