Ce week-end du 12 au 14 août, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Vertige de Scott Mann mais également Laal Singh Chaddha d’Advait Chandan, Mack & Rita de Katie Aselton, Emily the Criminal de John Patton Ford, Inu-oh de Masaaki Yuasa, Summering de James Ponsoldt, Free Chol Soo Lee de Julie Ha et Eugene Yi ou encore se replonger dans l’univers de E.T. L’Extra-terrestre de Steven Spielberg. Sur ces huit propositions, aucune n’est parvenue à se hisser jusqu’au sommet du classement mais cela n’a pas empêché un léger changement dans le trio de tête. Analysons les chiffres.

Sans réel concurrent pour se mettre en travers de leur chemin, Brad Pitt et ses camarades de jeu continuent de truster la première marche du podium avec Bullet Train qui, malgré un sérieux ralentissement, trace tranquillement sa route en tête du box office américain.

S’il distance ses adversaires, le dernier actioner en date de David Leitch voit malgré tout sa fréquentation chuter de 55,4%, ce qui ne l’empêche pas de récolter 13,4M$ en ce second week-end d’exploitation. De quoi totaliser 54,4M$ en l’espace de dix jours, soit un score restant honorable pour Sony Pictures et le réalisateur puisque son nouvel ouvrage vient déjà de surpasser John Wick (43M$) et Atomic Blonde (51,6M$), qui ont marqué les premiers pas du cascadeur derrière la caméra. Bien entendu, se rapprocher de Deadpool 2 (324,5M$) et Fast and Furious : Hobbs and Shaw (173,9M$) s’avère d’ores et déjà impossible vu la tendance actuelle.

Poursuivant son extension sur les autres territoires, Bullet Train gagne petit à petit en vitesse financièrement parlant, atteignant les 114,4M$ de recettes sur la surface du globe – pour un budget estimé à près de 85M$ – laissant espérer de futurs profits d’ici très peu de temps.

Après avoir dû céder du terrain à Bullet Train – qui l’ fait tomber de son piédestal – Krypto et les Super-Animaux limite la casse ce week-end en ne tombant pas plus bas, conservant ainsi sa deuxième position avec hargne.

Le film d’animation de Jared Stern et Sam Levine se ressaisit et maitrise mieux sa descente, avec une fréquentation déclinant de 35,1% (contre 51,3% précédemment), ce qui se traduit par l’ajout de 7,1M$, pour un total s’élevant désormais à 58,3M$. Un résultat mitigé pour cette superproduction estampillé DC Comics, qui s’éloigne de plus en plus de ses adversaires directs de la saison, à commencer par Buzz L’Éclair qui stagne pourtant à 118,2M$ (à ce stade Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru est hors-concours, le film d’animation tutoyant les 400M$).

Essayant de se reposer sur ses recettes obtenus à l’international pour prendre des forces, Krypto et les Super-Animaux aura du mal à prendre du poil de la bête, n’amassant à ce jour que 409,7M$, pour un budget s’élevant à 90M$ – qu’il sera difficile de renflouer.

La véritable surprise du week-end est le retour de Top Gun : Maverick dans le trio de tête, opérant une belle remontée en passant de la sixième à la troisième et dernière marche du podium, redonnant un coup de fouet salutaire à un blockbuster qui ne cesse de défier les lois de la gravité.

Grâce à cette prise d’altitude, la suite du film culte de Tony Scott, mise en scène par Joseph Kosinski, revient dans la partie avec une fréquentation en hausse de 1,6% – ce qui est exceptionnel après deux mois et demi de présence sur les écrans. En engrangeant encore 7,1M$, le long-métrage culmine à 673,8M$, laissant à penser que le cap des 700M$ sera franchissable dans un futur proche. Tout simplement incroyable. On comprend aisément pourquoi Paramount Pictures retarde sa sortie en vidéo.

Le succès stratosphérique de Top Gun : Maverick dépasse les frontières du territoire américain et se confirme sur tous les territoires qu’il survole, avec des recettes se hissant à 1 378 022 000$ ce qui est vertigineux, d’autant plus pour Tom Cruise, qui bat record sur record.

Laisser un commentaire