Cette semaine du 27 juillet au 2 août, nous pouvions découvrir en salles Krypto et les Super-Animaux de Jared Stern et Sam Levine, Sundown de Michel Franco, Le Rapport Auschwitz de Peter Bebjak, Marcel ! de Jasmine Trinca, Mi iubita mon amour de Noémie Merlant, Un été comme ça de Denis Côté, Costa Brava, Lebanon de Mounia Akl, Becoming Father de Tetsuya Mariko ainsi que Destruction Babies de Tetsuya Mariko. Sur ces neuf nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers les hauteurs du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres..
En l’absence de réelle concurrence, Thor : Love and Thunder profite au maximum de son passage sur le sol français, restant pour la troisième semaine consécutive sur la plus haute marche du podium.
En plus de conserver son trône, le quatrième opus de la franchise consacrée au Dieu du Tonnerre – toujours réalisé par Taika Waititi – maintient la cadence puisque sa fréquentation ne diminue que de 29%, ce qui lui permet de réunir encore 404 765 spectateurs en salles et de passer le cap des 2M en totalisant 2 129 017 spectateurs en moins d’un mois. S’il a déjà surpasser Thor premier du nom, vu la tendance actuelle, cet épisode devrait d’ici peu dépasser es scores de ses deux autres aînés Le Monde des Ténèbres et Ragnarok.
Profitant du contexte estival, Thor : Love and Thunder se révèle plus endurant que prévu et prend doucement mais sûrement du galon, s’apprêtant ainsi à devenir contre toute attente le volet le plus populaire de la saga, le record détenu par Ragnarok – découvert par 2 513 412 fans – devant très prochainement sauté.
Les autres héros de l’été, les célèbres hommes jaunes d’Illumination, ne comptent pas non plus lâcher prise, preuve en est avec Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru qui reste vissé sur son fauteuil en deuxième position.
Continuant d’être performant, la suite du préquel de Moi, Moche et Méchant – co-réalisé par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val – maitrise sa descente, sa fréquentation déclinant de 33%. Ce qui se traduit par l’ajout de 351 988 entrées pour un total s’élevant à 2 893 838 spectateurs au terme d’un mois d’exploitation. Au niveau de la franchise, cet opus se rapproche doucement mais sûrement du parcours de Moi, Moche et Méchant premier du nom, visionné par 3 008 069 aficionados en fin de carrière.
S’il est désormais acté qu’il ne rattrapera pas son prédécesseur (Les Minions avait franchi le seuil des 6M), Il Était Une Fois Gru s’en sort tout de même très bien, étant le film d’animation numéro un de l’année – distançant de loin Buzz L’Eclair.
Face à des adversaires de taille, la ménagerie super-héroïque de l’écurie DC Comics a du batailler dur pour se faire une place sur le podium, Krypto et les Super-Animaux débarquant ainsi sur sa troisième et dernière marche.
Pour ses débuts sur le territoire français, le film d’animation de Jared Stern et Sam Levine ne s’en sort pas si mal étant donné la concurrence faisant rage au-dessus de sa tête, parvenant tout de même à attirer 333 361 curieux dans les salles obscures. Ce n’est pas un résultat des plus puissants mais avec un bon bouche à oreille, il y a fort à parier que cette proposition familiale tiendra sur la durée, à l’image par exemple des Bad Guys qui, au printemps avait débuté sa carrière avec 259 472 entrées pour au final franchir la barre du million.
S’il prend peu d’altitude pour le moment, Krypto et les Super-Animaux a le potentiel pour tenir la distance et grimper méticuleusement vers les hauteurs du box office, la période étant propice au domaine animé, comme on peut le voir notamment avec Les Minions 2.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !