Cette semaine du 13 au 19 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Thor : Love and Thunder de Taika Waititi, Menteur d’Olivier Baroux, Ducobu Président ! de Elie Semoun, La Nuit du 12 de Dominik Moll, Les Nuits de Mashhad d’Ali Abbasi, To Kill the Beast de Agustina San Martín, Rifkin’s Festival de Woody Allen, Jesús López de Maximiliano Schonfeld, Retrouver le chemin de Laurent Granier ainsi que Bajre Da Sitta de Jass Grewal. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Dans la chaleur de l’été, les blockbusters s’amusent aux chaises musicales afin de se succéder à la tête du marché français, nouvelle preuve en date avec l’arrivée en toute décontraction de Thor : Love and Thunder, qui envoie valser les Minions pour mieux s’installer sur la plus haute marche du podium.

Pour sa première semaine d’exploitation sur notre sol, le quatrième opus de la franchise consacrée au Dieu du Tonnerre – toujours réalisé par Taika Waititi – a attiré 1 150 926 spectateurs en salles. Un score dans la droite lignée de ses deux prédécesseurs puisque Ragnarok avait été découvert par 1 140 386 curieux tandis que Le Monde des Ténèbres en avait rassemblé 1 159 433. Seul Thor premier du nom n’avait pas franchi la barre du million en sept jours, ayant démarré sa carrière avec 895 181 entrées.

Pouvant compter sur une fan base fidèle, Thor : Love and Thunder débute son aventure dans l’hexagone sous de bons auspices, pouvant ainsi espérer se diriger en tout quiétude vers les 2M et peut espérer surpasser son précédent épisode, vu par 2 513 412 personnes.

Après avoir pris d’assaut le box office, Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru s’est pris un violent coup de Stormbreaker dans la tête de la part de Thor, avec à la clé une chute brutale de la première à la deuxième place pour les mascottes jaunes d’Illumination.

Ainsi la suite du préquel de Moi, Moche et Méchant – co-réalisé par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val – voit sa fréquentation s’écrouler de 52%, un revers se traduisant par l’ajout de 655 244 entrées en cette deuxième semaine. Malgré ce net recul, le film d’animation parvient à passer le cap des 2M, culminant à 2 016 009 spectateurs ce qui, au niveau de la franchise, se rapproche du parcours de Moi, Moche et Méchant 2, visionné par 2 350 434 aficionados en quinze jours.

Si cette baisse de régime a pour conséquence de creuser l’écart avec son prédécesseur (Les Minions avait franchi le seuil des 3M au même stade), Il Était Une Fois Gru s’en sort avec les honneurs, s’en sortant bien mieux que son concurrent direct, Buzz L’Eclair, qui lui doit se contenter de 1 281 122 entrées en un mois d’exploitation.

Face à des adversaires de taille, Ducobu Président ! est loin d’être un cancre et parvient à finir sur le podium, débutant sa carrière sur la troisième marche de ce dernier.

Pour sa première semaine, le quatrième opus de l’adaptation de la célèbre bande dessinée – une fois de plus chapeautée par Elie Semoun devant et derrière l’écran – a récolté 295 230 entrées, soit une rentrée quelque peu décevante pour les écoliers de Saint-Postache. En effet, il s’agit là du pire démarrage de la saga, arrivant derrière le lancement de L’Elève Ducobu et ses 353 369 spectateurs.

S’il se situe à un bon niveau en terme de classement, Ducobu Président ! a des difficultés concernant ses résultats, le bulletin de notes étant plus mitigé que prévu puisque le cap du million, atteint par ses prédécesseurs, ne sera même pas en ligne de mire au final.

Laisser un commentaire