Cette semaine du 15 au 21 juin, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Incroyable Mais Vrai de Quentin Dupieux, Fratè de Karole Rocher et Barbara Biancardini, Sweat de Magnus von Horn, Le Chemin du bonheur de Nicolas Steil, Je tremble ô Matador de Rodrigo Sepúlveda, Boum Boum de Laurie Lassalle, Mon amour de David Teboul, Le Prince de Lisa Bierwirth, Magical Doremi à la recherche des apprenties sorcières de Jun’ichi Satô et Kamatani Haruka, Au-Delà des Sommets de Renan Ozturk et Freddie Wilkinson. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers le haut du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

En l’absence de réelle concurrence, les blockbusters américains continuent d’alimenter le box office français, à commencer par Jurassic World : Le Monde d’Après qui, après un démarrage remarqué, poursuit sa domination sur la plus haute marche du podium.

S’il reste au sommet, le dernier volet de la trilogie faisant suite à Jurassic Park, mis en scène par Colin Trevorrow, doit faire face à une baisse massive de sa fréquentation – avec une chute de l’ordre de 52% d’une semaine à l’autre (le bouche à oreille plutôt moyen ainsi que la canicule ayant sûrement pesé dans la balance). Ce qui implique l’ajout de 627 968 entrées à un score qui s’élève à 1 927 033 spectateurs en l’espace de quinze jours. Au niveau de la franchise, cet épisode s’apprête ainsi à dépasser Jurassic Park III, découvert par 2 069 263 personnes en 2001 mais – au vu de son rapide déclin – faire mieux que les autres opus sera difficile.

Perdant plus de terrain que prévu, Jurassic World : Le Monde d’Après voit sa carrière prendre quelque peu du plomb dans l’aile mais quoiqu’il en soit, même s’il n’atteindra pas le niveau de quatre de ses prédécesseurs, son parcours restera satisfaisant pour Universal Pictures.

Tombé de son piédestal mercredi dernier, Top Gun : Maverick compte bien montrer qu’il en a encore dans le ventre, limitant la casse en maitrisant son altitude en deuxième position.

La suite du film culte de Tony Scott, mise en scène par Joseph Kosinski, reste ainsi plus performant que son concourrent du dessus, sa fréquentation ne diminuant que de 24%. Ce qui se traduit par l’ajout de 471 870 entrées à son box office, qui culmine désormais à 3 806 879 spectateurs au terme d’un mois de vol sur le territoire français. Un total le confortant dans son statut de leader de l’année et, mieux encore, l’aidant à pulvériser le total de Top Gun, vu par 3 570 719 amateurs de sensations fortes en 1986.

Bénéficiant d’excellents retours de la part de la presse et du public, Top Gun : Maverick continue de tutoyer les sommets et se dirige – en toute quiétude – vers le cap des 4M. Vu la tendance actuelle, le long-métrage pourra facilement devenir le deuxième plus gros succès de Tom Cruise dans l’hexagone, derrière Rain Man (qui paraît indétrônable, ayant été découvert au cinéma par 6 474 520 curieux en 1989).

Dans un contexte où il est des plus compliqués de rivaliser avec les superproductions américaines, une nouveauté a su tirer son épingle du jeu, à savoir Incroyable Mais Vrai, qui débute sa carrière sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour sa première semaine d’exploitation, le nouveau délire de Quentin Dupieux a attiré 133 330 spectateurs dans les salles obscures, ce qui en fait le deuxième meilleur démarrage de la carrière du cinéaste, arrivant derrière Steak et ses 197 722 entrées.

Un lancement des plus corrects donc, Incroyable Mais Vrai ayant suscité la curiosité du public – notamment via son casting, le film réunissant Alain Chabat, Léa Drucker, Anaïs Demoustier et Benoît Magimel. Il n’y a plus qu’à observer si le maintien sera au programme ou non, le but étant de se rapprocher un maximum des 300 000 entrées – un seuil encore jamais atteint pour ce cher Mr. Oizo (Steak détient le record, ayant été visionnée par 290 674 aficionados).

Laisser un commentaire