Cette semaine du 1er au 7 juin, nous pouvions découvrir dans les salles obscures C’est Magnifique ! de Clovis Cornillac, Firestarter de Keith Thomas, Compétition Officielle de Mariano Cohn et Gastón Duprat, Clara Sola de Nathalie Álvarez Mesén, La Ruche de Blerta Basholli, Broadway de Christos Massalas, Elizabeth, Regard(s) Singulier(s) de Roger Michell, Lettre à l’enfant que tu nous as donné de Charlotte Silvera, Cérémonie Secrète de Tatiana Becquet-Genel ainsi que Roland Gori, une époque sans esprit de Xavier Gayan. Sur ces dix nouveautés, une seule s’est hissée jusqu’au peloton de tête. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Après avoir réussi avec brio son décollage, Top Gun : Maverick continue de virevolter sur la plus haute marche du podium en survolant une concurrence complètement amorphe, de quoi l’aider à prendre davantage de hauteur – pour le plus grand bonheur de l’industrie.
En grande forme, la suite du film culte de Tony Scott, mise en scène par Joseph Kosinski, maitrise à une altitude stationnaire, ne perdant de ce fait que 22% de sa fréquentation. Ce qui implique une deuxième semaine d’exploitation à 1 188 176 entrées, pour un total s’élevant à 2 717 784 spectateurs en seulement quinze jours. D’ici très peu de temps, le leader de cette année, The Batman – découvert par 3 032 522 personnes – sera délogé de son piédestal par le long-métrage. Mieux encore, vu la tendance, le box office de Top Gun (3 570 719) sera également surpassé, ce qui est tout bonnement excellent.
L’engouement pour Top Gun : Maverick se vérifie un peu partout dans le monde et la France ne fait pas figure d’exception, le bouche à oreille ayant fait son effet. Il n’y a plus qu’à voir si la sortie de Jurassic Park : Le Monde d’Après viendra freiner sa carrière fortement ou non.
Précédemment expulsé sans ménagement de son trône par Top Gun : Maverick, Doctor Strange in the Multiverse of Madness tente du mieux qu’il peut de ne pas se voir de nouveau rétrograder, conservant sa deuxième place en essayant de limiter la casse.
Malgré tout, le long-métrage mis en scène par Sam Raimi chute lourdement puisque sa fréquentation a flanché de 42%. Une chute qui a pour conséquence l’ajout de seulement 198 576 entrées à son box office, qui atteint désormais les 2 966 839 spectateurs au terme d’un mois de présence sur les écrans. Un score des plus satisfaisants pour Marvel Studios, creusant encore plus l’écart avec son prédécesseur, réalisé par Scott Derrickson, qui avait été découvert par 1 973 652 personnes en 2016.
Grâce à ses multiples apparitions dans le MCU (Thor : Ragnarok, Avengers : Infinity War/Endgame, Spider-Man : No Way Home) – Stephen Strange a su devenir une figure majeure du MCU, renforçant la puissance de cette suite, qui se dirige vers le seuil des 3M – avec en ligne de mire The Batman (qui va finalement passer de numéro un à numéro trois sur le sol français grâce à la bonne santé de Doctor Strange et Top Gun).
Face à la force de frappe de ces blockbusters américains, tirer son épingle du jeu est des plus compliqués, ce dont témoigne le parcours de C’est Magnifique !, qui parvient à se faufiler sur la troisième marche du podium tout en ayant du mal à faire le plein niveau entrées.
Ainsi, pour son démarrage, la nouvelle réalisation de Clovis Cornillac a été découvert par 80 515 curieux, ce qui est un résultat des plus timides. Nous sommes loin du lancement du précédent film mis en scène par le comédien, Belle et Sébastien 3 : Le Dernier Chapitre, qui avait attiré 556 836 spectateurs dans les salles obscures. Même constat lorsque l’on effectue une comparaison avec Un peu, beaucoup, aveuglément, qui marquait son premier passage derrière la caméra et avait été visionné par 165 065 personnes pour ses débuts.
Pénalisé par un contexte où il est difficile de s’imposer, C’est Magnifique ! ne peut que se contenter de miettes et cela vient mettre à mal sa carrière – même s’il est la nouveauté qui s’en sort le mieux cette semaine.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !