[Box Office US] Top Gun : Maverick maintient sa position
Ce week-end du 3 au 5 juin, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Les Crimes Du Futur de David Cronenberg, Watcher de Chloe Okuno, Vikram de Lokesh […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Ce week-end du 3 au 5 juin, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Les Crimes Du Futur de David Cronenberg, Watcher de Chloe Okuno, Vikram de Lokesh […]
Ce week-end du 3 au 5 juin, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Les Crimes Du Futur de David Cronenberg, Watcher de Chloe Okuno, Vikram de Lokesh Kanagaraj, Eiffel de Martin Bourboulon, Deep in the Heart: A Texas Wildlife Story de Ben Masters, Benediction de Terence Davies, The Phantom of the Open de Craig Roberts, Poser de Noah Dixon et Ori Segev ainsi que Neptune Frost de Anisia Uzeyman et Saul Williams. Sur ces neuf nouveautés, aucune n’est parvenue à tirer son épingle du jeu, laissant le champ libre aux films déjà bien installés dans le paysage.
Dépassant le mur du son, Top Gun : Maverick survole la concurrence avec une facilité déconcertante, conservant ainsi son trône en continuant à déjouer les pronostics.
Preuve en est, la suite du film culte de Tony Scott, mise en scène par Joseph Kosinski, se maintient à un excellent niveau en ne perdant que 29% de sa fréquentation, ajoutant ainsi 90M$ à son box office. En récoltant 295,6M$ en seulement dix jours, ce second Top Gun devient le long-métrage le plus lucratif de Tom Cruise sur le sol américain, battant le record précédemment détenu par La Guerre Des Mondes et ses 234,2M$. Autre motif de satisfaction, le fait que la carrière totale de Top Gun – 180,2M$ – ait été dépassée à vitesse grand V.
L’engouement pour Top Gun : Maverick se vérifie également à l’international, celui-ci voyant ses recettes s’envoler à 552,6M$ sur la surface du globe. Son budget, estimé à 170M$, se voit déjà renfloué, annonçant un grand succès financier – sûrement le plus important de l’acteur. En ligne de mire, les 791,6M$ de Mission : Impossible – Fallout.
Face à la déferlante Top Gun, difficile de rivaliser. Tombé dernièrement de son piédestal, Doctor Strange in the Multiverse of Madness tente tant bien que mal de limiter sa chute, restant camper sur sa deuxième position.
Le long-métrage mis en scène par Sam Raimi perd malgré tout des plumes niveau fréquentation, celle-ci fléchissant de 42,4%, ce qui se traduit par l’ajout de 9,2M$ supplémentaires. Un score l’aidant à atteindre les 388,7M$, creusant davantage l’écart avec son prédécesseur, réalisé par Scott Derrickson, qui avait terminé sa carrière avec 232,6M$ en 2016. Sa prochaine étape sera de franchir le seuil des 400M$, un cap que seul neuf opus du MCU ont passé.
Galvanisé par son exposition grandissante au sein de l’Univers Cinématographique Marvel, Stephen Strange est devenu une valeur sure, sa magie faisant des étincelles. Preuve en est, ses recettes grimpent désormais à 909,4M$, ce qui est colossal par les temps qui courent.
Après s’être frayé un chemin dans le haut du panier, Bob’s Burgers : Le Film essaye de ne pas sortir du podium en s’accrochant comme il peut sur cette fameuse troisième et dernière marche – sur laquelle il a débuté.
Si elle conserve sa place, l’adaptation cinématographique de la célèbre série de la FOX (moins connue en France il est vrai) – réalisée par le tandem Loren Bouchard/Bernard Derriman – s’écroule niveau fréquentation puisque celle-ci décroche de 63,8%. Une lourde chute qui a pour conséquence un week-end à 4,5M$, pour un total de 22,2M$ en dix jours. La concurrence frontale avec les mastodontes Top Gun et Doctor Strange lui auront fait du mal. Nous resterons loin du box office de l’exploit réalisé par Les Simpson : Le Film – autre programme culte du network américain – qui avait totalisé 183,1M$ en 2007.
Sortant au compte-goutte sur les écrans en dehors du territoire américain, Bob’s Burgers : Le Film doit donc se contenter de peu avec des recettes ne grimpant qu’à 23,9M$ dans le monde – pour un budget compris entre 60/70M$.