Ce dernier week-end du mois de Mai était particulier aux Etats-Unis, durant exceptionnellement quatre jours avec le Memorial Day, jour férié destiné à rendre hommage aux forces armées américaines mortes au combat. Ainsi nous allons tout d’abord analyser les chiffres du 27 au 29 mai puis rajouter les projections pour le 30, qui seront affinés dès que les scores définitifs seront connus. Une fenêtre stratégique pour les studios, annonçant la saison estivale, riche en blockbusters. Ainsi, le public pouvait découvrir en salles Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski mais également Bob’s Burgers de Loren Bouchard et Bernard Derriman, F3: Fun and Frustration d’Anil Ravipudi et A Chiara de Jonas Carpignano. Sur ces quatre nouveautés, deux sont parvenues à se hisser vers les sommets du box office. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Si l’on savait que l’attente était au rendez-vous, Top Gun : Maverick déjoue malgré tout les pronostics en se propulsant dès son décollage sur la plus haute marche du podium, mettant un terme à la domination de Marvel Studios avec des chiffres donnant le vertige – faisant ainsi vibrer un box office qui avait besoin d’un coup de boost.

Trente-six ans après le film culte de Tony Scott, la suite de Joseph Kosinski est bien partie pour marquer également les esprits, récoltant la coquette somme de 126,7M$ pour son premier week-end d’exploitation. Un score qui s’envole même à 156M$ si l’on tient compte des chiffres de ce lundi. Ce qui marque le meilleur démarrage de la carrière de Tom Cruise, battant ainsi le record précédemment détenu par La Guerre Des Mondes et ses 64,9M$. Autre motif de satisfaction, le fait que la carrière totale de Top Gun180,2M$ – sera dépassée à vitesse grand V, pour mieux atteindre des sommets.

L’engouement pour Top Gun : Maverick se vérifie également à l’international, le long-métrage engrangeant en l’espace de quelques jours pas moins de 282M$, préfigurant d’un succès de haute volée sur la surface du globe. Son budget, estimé à 170M$, sera de ce fait renflouer en un temps record. En clair, l’horizon est des plus dégagés pour que nos chevalier du ciel culminent à des hauteurs inéspérées.

S’il avait su profiter dernièrement de la faiblesse de la concurrence, Doctor Strange in the Multiverse of Madness subit de plein fouet la déferlante Top Gun : Maverick, qui le fait vaciller de son piédestal pour mieux retomber lourdement en deuxième position.

Le long-métrage mis en scène par Sam Raimi perd de ce fait des plumes niveau fréquentation, celle-ci fléchissant de 50,9%, ce qui se traduit par l’ajout de 15,8M$ supplémentaires – 20,4M$ en tenant compte de ce lundi. Un score l’aidant à franchir les 374,8M$, creusant davantage l’écart avec son prédécesseur, réalisé par Scott Derrickson, qui avait terminé sa carrière avec 232,6M$ en 2016. Cette suite devient donc le film numéro un de l’année, surpassant The Batman et ses 369,3M$, l’ancien détenteur du titre.

Galvanisé par son exposition grandissante au sein de l’Univers Cinématographique Marvel, Stephen Strange est devenu une valeur sure, sa magie faisant des étincelles. Preuve en est, ses recettes grimpent désormais à 872,7M$, laissant présager un succès à un milliard de dollars – si sa baisse de régime reste maitrisée.

S’il est difficile de s’imposer face à des mastodontes tels que Top Gun : Maverick et Doctor Strange in the Multiverse of Madness, une seconde nouveauté a su se frayer un chemin sur le podium à savoir Bob’s Burgers : Le Film, qui débute ainsi sa carrière sur la troisième et dernière marche.

Pour ses débuts, l’adaptation cinématographique de la célèbre série de la FOX (moins connue en France il est vrai), mise en scène par le tandem Loren Bouchard et Bernard Derriman, a amassé 12,4M$ – un nombre qui monte à 14,8M$ avec les résultats de ce lundi. Un score qui n’est pas des plus élevés mais qui aurait pu être plus faible vu la conjecture. Ce qui est certain, c’est que nous resterons loin du box office de l’exploit réalisé par Les Simpson : Le Film – autre programme culte du network américain – qui avait totalisé 183,1M$ en 2007.

Sortant au compte-goutte sur les écrans en dehors du territoire américain, Bob’s Burgers : Le Film doit donc se contenter de peu puisqu’il n’a engrangé que 7 000$ dans les autres pays où il est exploité, pour des recettes s’élevant donc à 14,807M$ précisément dans le monde – pour un budget compris entre 60/70M$.

Laisser un commentaire