Cette semaine du 11 au 17 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures The Northman de Robert Eggers, On sourit pour la photo de François Uzan, Les Folies Fermières de Jean-Pierre Améris, Karnawal de Juan Pablo Félix, Utama : La Terre Oubliée de Alejandro Loayza, Tom de Fabienne Berthaud, Cœurs Vaillants de Mona Achache ainsi que Tranchées de Loup Bureau. Sur ces huit nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers les hauteurs du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Après avoir ensorcelé le public et mis un terme au règne des Animaux FantastiquesDoctor Strange in the Multiverse of Madness poursuit son excellent parcours sur le sol français en tenant la concurrence hors de sa portée – de quoi le conforter sur son trône et venir confirmer une fois de plus de la domination du genre super-héroïque au box office, un cas de figure qui s’est accentuée depuis la pandémie.

Malgré sa domination, le long-métrage mis en scène par Sam Raimi a vu sa fréquentation s’écrouler de 57% en cette deuxième semaine d’exploitation, réunissant ainsi 614 758 spectateurs en salles. Un score l’aidant à franchir le seuil des deux millions et à totaliser 2 053 045 entrées en l’espace de quinze jours – surpassant ainsi à vitesse grand V son prédécesseur, réalisé par Scott Derrickson, qui avait été découvert par 1 973 652 personnes en 2016.

Grâce à ses multiples apparitions dans le MCU (Thor : RagnarokAvengers : Infinity War/EndgameSpider-Man : No Way Home) – Stephen Strange a su devenir une figure majeure du MCU, renforçant la puissance de ce second volet, qui devrait se rapprocher des 3M d’ici peu de temps.

Face à un Doctor Strange des plus déterminés, difficile de s’imposer, une dure leçon apprise par ses concurrents à commencer par The Northman qui, malgré le fait d’être la seule nouveauté du podium, doit se contenter de peu niveau chiffres.

Débarquant en deuxième position, l’épopée viking orchestrée par Robert Eggers a attiré 137 676 curieux dans les cinémas soit un démarrage plutôt timide. Sauf que pour le réalisateur cela constitue le meilleur lancement de sa filmographie, dépassant la carrière de The Witch (130 949 entrées) et The Lighthouse (76 122), qui étaient des films indépendants contrairement à celui-ci, doté d’un budget plus conséquent.

Mieux vaut donc voir le verre à moitié plein et se dire que même si le maintien risque de ne pas être au rendez-vous, The Northman restera le plus ‘gros’ succès de Robert Eggers sur notre sol – ce qui n’est pas si mal.

Éjecté de son piédestal la semaine dernière, Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore se rapproche désormais dangereusement de la sortie en perdant une nouvelle fois du terrain, déclinant de la deuxième à la troisième marche du podium.

Ralentissant sévèrement la cadence, ce troisième opus du spin-off de Harry Potter – toujours mis en scène par David Yates – doit faire face à une fréquentation en baisse de 51%. Une lourde chute impliquant l’ajout de seulement 96 507 entrées à son box office, qui atteint désormais les 2 524 270 spectateurs. À l’image de la franchise, nous restons toujours à un niveau inférieur à ses prédécesseurs – Les Animaux Fantastiques et sa suite Les Crimes de Grindelwald ayant tous deux dépassés les 4M (rassemblant respectivement 4 000 807 et 4 036 279 personnes dans les salles obscures), un cap impossible à atteindre.

S’il parvient à limiter la casse dans l’hexagone, nous ne pouvons que constater le déclin de la franchise Les Animaux Fantastiques avec Les Secrets de Dumbledore – qui montre des signes de faiblesses évidents. Preuve en est, la barre des 3M, précédemment atteignable ne l’est plus.

Laisser un commentaire