Après que Pierre Lescure et Thierry Frémaux aient levé le voile sur le 75e Festival de Cannes il y a quelques jours, c’est au tour des sections parallèles de révéler au fur et à mesure leur plans pour cette cuvée 2022, synonyme de retour à la normale. Prenant la suite de La Quinzaine Des Réalisateurs, l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) a présenté sa programmation pour sa trentième aventure sur la Croisette, qui se tiendra du 18 au 27 mai.

« Des régions glaciaires du Groenland aux confins d’un bistrot d’Arles, en passant par une sous-préfecture japonaise, une décharge kirghize ou des parkings suisses, notre programmation s’empare de territoires déchirés, de corps ébranlés par des destins qui tiennent de la comédie humaine comme de sa tragédie. Les récits mêlent humour, miracle, amour, sacré, profane et métamorphose comme résistance au temps qui passe. A notre monde vacillant, tous ces films opposent la fulgurance de leur geste, l’audace de cinéastes qui construisent des chemins où la vie, sous toutes ses formes, reprend ses droits. »

Ce sont par ces mots que les quinze cinéastes de l’association ont communiqué leur sélection, qui porte une attention toute particulière aux œuvres sans distributeur et aux premiers longs-métrages. Ainsi, neuf films ont été choisis pour être présentés sur la Croisette, dont six sont des premières réalisations. Notons également que la France est bien représentée puisque quatre longs ont été produits dans l’hexagone – sans compter trois co-productions co-financés par notre pays.

Sélection Officielle

99 Moons de Jan Gassmann (Suisse)
Atlantic Bar de Fanny Molins (France) – premier film
La Colline de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova, documentaire (France, Belgique) – premier film
Grand Paris de Martin Jauvat (France) – premier film
How to Save a Dead Friend de Marusya Marusya Syroechkovskaya, documentaire (Suède, Norvège, France, Allemagne) – premier film
Jacky Caillou de Lucas Delangle (France) – premier film
Magdala de Damien Manivel (France)
Polaris de Ainara Vera, documentaire (France, Groenland) – premier film
Yamabuki de Juichiro Yamasaki (France, Japon)

Laisser un commentaire