Ce week-end du1er au 3 avril, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Morbius de Daniel Espinosa mais également The Contractor de Tarik Saleh, You Won’t Be Alone de Goran Stolevski, Waterman d’Isaac Halasima ou encore La Fine Fleur de Pierre Pinaud. Sur ces cinq nouveautés, une seule est parvenue à s’envoler jusqu’aux cimes du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Maintes fois repoussé depuis deux ans, Morbius a finalement pu sortir de sa cage et bien lui en a pris si l’on en croit les résultats du box office, puisque l’anti-héros Marvel s’est hissé au sommet, détrônant au passage Le Secret De La Cité Perdue.

Pour ses débuts, le nouvel opus du Spider-verse de Sony Pictures a récolté 39,1M$, ce qui est positif pour le réalisateur Daniel Espinosa puisque son précédent film – Life – avait obtenu 12,5M$ pour son premier week-end. A l’inverse, comparé aux deux volets de Venom, la comparaison est peu flatteuse. Rappelons notamment qu’ en octobre dernier, dans un contexte similaire, Venom : Let There Be Carnage avait réussi a engranger pas moins de 90M$, un excellent score dans ce monde post COVID.

Commençant à déployer ses ailes à l’international, Morbius voit ses recettes prendre de la hauteur, celles-ci s’élevant à 84M$ sur la surface du globe, pour un budget estimé à 75M$. De quoi laisser présager un parcours plutôt prometteur pour cette nouvelle addition au Spider-verse, dont les critiques négatives n’ont pas l’air d’avoir réellement refroidi le public.

Après un décollage réussi, le tandem Sandra Bullock/Channing Tatum s’est fait voler la vedette par Jared Leto et de ce fait, Le Secret De La Cité Perdue doit désormais continuer son voyage en classe économique.

En plus de passer de la première à la deuxième place, la comédie d’Aaron et Adam Knee a vu sa fréquentation chuter de 51,4%, impliquant l’ajout de seulement 14,8M$ à son score, qui atteint tout de même les 54,1M$ en l’espace de dix jours. Si pour les deux frères la satisfaction est au rendez-vous – cette seconde réalisation surpassant et de loin le total de Band Of Robbers (20 555$) sorti en 2015, pour notre duo d’acteurs, cela n’est pas si mal non plus. En particulier pour Channing Tatum, qui s’apprête à avoir deux ouvrages dépassant les 60M$ en cette année 2022, lui permettant de signer un retour remarqué sur le devant de la scène.

Exploité dans une poignée de pays pour le moment, Le Secret De La Cité Perdue doit se contenter de peu à l’international, ses recettes ne grimpant ainsi qu’à 61,5M$ dans le monde. Lorsque son expansion sera plus vaste, il y aura fort à parier que son budget de 74M$ sera renfloué. Affaire à suivre.

Délogé de son piédestal il y a peu, The Batman doit de nouveau botter en touche et se rapproche doucement mais sûrement de la sortie du peloton de tête en se voyant rétrogradé sur la troisième et dernière marche du podium.

Le long-métrage mis en scène par Matt Reeves a de ce fait vu sa fréquentation chuter de 47,2% mais cela ne l’a pas empêché d’amasser 10,8M$. Un score l’aidant à engranger 349M$ et ce en un mois d’exploitation. Grâce à ce succès, le réalisateur signe là son œuvre la plus rentable, battant désormais de loin le record détenu par La Planète Des Singes : L’Affrontement qui avait engrangé 208,5M$ en 2014. Concernant les aventures consacrées au Chevalier Noir sur grand écran, nous sommes dans la fourchette haute de la franchise, cette nouvelle incursion à Gotham City se plaçant en deuxième place, venant de doubler par la droite Batman v Superman: Dawn of Justice qui avait terminé sa carrière avec 330,3M$.

The Batman vient ainsi affirmer la suprématie du genre super-héroïque en cette période de pandémie, qui vient redonner un coup de fouet à l’industrie, preuve en est le film atteint d’ores et déjà 672,8M$ sur la surface du globe – pour un budget se rapprochant de 200M$ selon les professionnels.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s