Cette semaine du 9 au 15 mars, nous pouvions découvrir sur grand écran Goliath de Frédéric Tellier, Permis de construire d’Eric Fraticelli, Murder Party de Nicolas Pleskof, The Housewife de Yukiko Mishima, Les Meilleures de Marion Desseigne-Ravel, Ma Nuit d’Antoinette Boulat, Kung-Fu Zohra de Mabrouk el Mechri, Soy Libre de Laure Portier, Des mots qui restent de Nurith Aviv, Théo et les métamorphoses de Damien Odoul. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers le trio de tête. Laquelle ? Analysons les chiffres.

S’il a su profiter comme il se doit des vacances scolaires, le box office français ralenti doucement mais sûrement le rythme, ne conservant ses couleurs uniquement grâce à The Batman qui, après avoir mis fin au règne d’Uncharted sans crier gare, ne laisse aucune chance à la concurrence en conservant son trône.

Pour sa deuxième semaine d’exploitation, le long-métrage de Matt Reeves perd malgré tout 46% de sa fréquentation, ce qui ne l’empêche pas de rassembler 634 144 spectateurs dans les salles obscures, portant ainsi son total à 1 800 732 entrées en l’espace de quinze jours. De quoi lui assurer de franchir d’ici très peu de temps le seuil des 2M et de devenir la deuxième production de l’année à l’atteindre (Uncharted a passé le cap de justesse ces derniers jours). Pour le réalisateur, ce résultat se rapproche de la carrière de son précédent ouvrage, La Planète Des Singes – Suprématie, qui avait été découvert par 2 883 962 personnes en 2017. En ce qui concerne la franchise centrée sur le Chevalier Noir, cette aventure-solo de Robert Pattinson ne démérite pas et se situe à un bon niveau puisque faisant mieux que Christian Bale avec Batman Begins (1 506 332 entrées), George Clooney avec Batman & Robin (1 370 818) et Val Kilmer avec Batman Forever (1 681 063). Michael Keaton et Ben Affleck sont désormais en ligne de mire.

Avec ce score, The Batman prouve que Bruce Wayne reste une valeur sure pour le public, qui reste friand des exactions du justicier masqué de l’écurie DC. Il n’y a plus qu’à voir jusqu’à quelle hauteur ce dernier va t-il se hisser, sachant qu’il a encore le champ libre pour réunir du monde devant les écrans.

S’il ne fait pas la une, Goliath se démarque tout de même en étant la seule nouveauté de la semaine à se faire une place au soleil, parvenant à grapiller la deuxième marche du podium.

Pour son entrée en scène, le long-métrage de Frédéric Tellier a attiré 267 284 curieux en salles, ce qui est plutôt moyen par les temps qui courent. Ce démarrage est d’ailleurs inférieur à celui de sa précédente collaboration avec Pierre Niney, Sauver ou Périr, qui avait été visionné par 338 929 personnes lors de sa première semaine.

Si pour le moment, Goliath se fait battre par David (en l’occurrence Batman), le bouche à oreille plutôt positif l’entourant pourrait jouer en sa faveur et lui permettre de tenir sur la durée. Pierre Niney et Gilles Lellouche nous l’ont récemment prouvé avec Boîte Noire et Bac Nord, qui ont su être endurants.

S’il a dû battre en retraite la semaine dernière et se réfugier en queue de peloton, Maison De Retraite fait de la résistance et compte bien ne pas quitter le trio de tête, restant cramponné à sa troisième place.

La comédie de Thomas Giloua continue ainsi de maîtriser sa chute, sa fréquentation ne baissant que de 21%, ce qui lui a permis réunir 239 540 entrées. Ainsi, en près d’un mois d’exploitation, le long-métrage à pu amasser 1 591 521 spectateurs en salles, ce qui est excellent. De quoi rassurer Kev Adams, à l’origine de ce projet, qui signe là un nouveau succès.

Tout va pour le mieux donc pour Maison De Retraite, qui prouve que les productions hexagonales parviennent à attirer la curiosité du public en ce moment puisque trois d’entre elles ont déjà passé la barre du million depuis le début de l’année – à savoir Super-Héros Malgré Lui et Vaillante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s