Le scandale du Watergate, affaire d’espionnage qui avait ébranlé l’administration Nixon au milieu des années 1970, ayant mené à la démission du Président, a maintes fois inspiré le grand écran depuis sa révélation au grand jour, ce sujet ayant été au centre de films comme Les Hommes Du Président d’Alan J. Pakula ou encore Nixon d’Oliver Stone. Au niveau du petit écran, à part des documentaires, aucune série n’avait traité frontalement cette affaire d’état. Cela va bientôt changer.

Il y a près de deux ans, The Hollywood Reporter, nous apprenait que Sam Esmail, le créateur de Mr. Robot mais également de Homecoming et de Briarpatch, développait en collaboration Robbie Pickering une série basée sur un épisode du podcast Slow Burn de Slate, qui s’était intéressé à cet événement. S’il n’a plus fait parler de lui depuis, ce projet revient aujourd’hui sur le devant de la scène, son arrivée étant en approche sur la chaîne câblée Starz – et son service de streaming international Starzplay – qui vient d’en dévoiler la bande annonce :

Intitulée Gaslit, celle-ci sera une lecture moderne du Watergate, abordant des intrigues jusque là inédites et suivant des personnages oubliés de ce scandale ayant marqué les États-Unis, en se concentrant à la fois sur des subordonnés de Richard Nixon, opportunistes et fanatiques, ayant participé aux exactions illégales ayant entraîné la chute du Président, ainsi que sur des lanceurs d’alertes, autres que Gorge Profonde, ayant aidé à faire s’écrouler la Maison-Blanche.

Au casting, nous allons retrouver Julia Roberts, qui a déjà collaboré avec Sam Esmail sur Homecoming et qui va également officier en tant que productrice exécutive, ainsi que Sean Penn. Julia Roberts va interpréter Martha Mitchell, l’épouse de John N. Mitchell, procureur général des États-Unis et proche de Nixon, qui lui sera incarné par Sean Penn. Malgré ses liens avec le parti au pouvoir, elle a été la première à dénoncer des actes de corruption au sein de l’administration mais elle payera le prix de ces révélations en étant maltraitée par le gouvernement. Quant à son mari, il devra choisir entre son amitié pour le Président et son amour pour sa femme et sa vie privée de même que sa vie publique ne sortiront pas indemnes de la divulgation du Watergate.

A L’époque de l’annonce de cette série, Sam Esmail avait déclaré que celle-ci était plus que jamais d’actualité, à une époque où Donald Trump a fait l’objet de deux mesures d’impeachment avant de laisser son fauteuil à Joe Biden. Voici ce qu’il disait à ce propos :

« Maintenant plus que jamais, la réalité dépasse la fiction. Quand Robbie (Pickering) m’a parlé du podcast Slow Burn, je l’ai immédiatement dévoré. Une fois l’avoir terminé, je me suis senti contraint de devoir porter cette histoire à l’écran, surtout après avoir observé à la télévision la lâcheté ressortant des récentes auditions pour la destitution (de Trump). Pour faire réaliser l’importance de ce chapitre dans l’histoire de notre nation, ma première décision a été de faire appel à la brillante Julia Roberts. Après sa captivante performance dans Homecoming, je savais que Julia était la seule personne capable d’appréhender ce rôle complexe qu’est celui de Martha Mitchell et d’être la meneuse de cet incroyable casting. »

Vu le sujet et l’équipe créative aux manettes, il est certain que Gaslit a du potentiel – ce que les premières images révélées tendent à confirmer. Il y a fort à parier que la série fera parler d’elle lors de sa diffusion, qui débutera le 24 avril sur Starz/Starzplay.

Gaslit - Season 1 2022

2 commentaires »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s