Cette semaine du 16 au 22 février, nous pouvions découvrir sur grand écran Uncharted de Ruben Fleischer, Maison De Retraite de Thomas Gilou, Un Autre Monde de Stéphane Brizé, La Vraie Famille de Fabien Gorgeart, Piccolo Corpo de Laura Samani, King de David Moreau, Les Affluents de Jessé Miceli, Nous d’Alice Diop, The Power de Corinna Faith ainsi que Media Crash – qui a tué le débat public ? de Valentine Oberti et Luc Hermann. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à se hisser un chemin vers les sommets du box office. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Pour son arrivée sur le territoire français, Uncharted se fait remarquer, chassant Super-Héros Malgré Lui pour se hisser sur la plus haute marche du podium.

En cette première semaine d’exploitation, l’adaptation live de la saga vidéoludique de Sony – mise en scène par Ruben Fleischer – a attiré 955 650 curieux dans les salles obscures, ce qui en fait le meilleur démarrage de l’année à ce jour. De quoi renforcer le star power de Tom Holland, qui sort tout juste du raz de marée Spider-Man : No Way Home. Pour le réalisateur, ce démarrage est supérieur à la carrière totale de Retour à Zombieland, son précédent ouvrage, qui avait été découvert par 582 068 amateurs de chaire fraîche à l’automne 2019.

Comme un peu partout dans le monde, le public a répondu à l’appel de l’aventure proposé par Uncharted, qui va encore pouvoir rafler la mise jusqu’à l’arrivée de The Batman le 2 mars. La barre des deux millions paraît déjà assurée, ce qui est excellent.

L’autre nouveauté à se faire une place au soleil est Maison De Retraite qui, comme son camarade du dessus, a su tirer profit des vacances scolaires pour faire le plein.

Débutant directement en deuxième position, la comédie de Thomas Gilou crée la surprise en récoltant 663 787 entrées, ce qui en fait à ce jour le meilleur démarrage pour un film français en 2022. Pour Kev Adams, cela rattrape le mauvais score de L’Amour C’est Mieux Que La Vie, le dernier cru de Claude Lelouch – auquel il a pris part – vu en salles par seulement 187 223 individus depuis sa sortie en janvier. Pour le réalisateur, si nous restons loin des 1 944 022 spectateurs de La Vérité Si Je Mens! 3, ce lancement reste tout de même plus que satisfaisant par les temps qui courent.

Si le bouche à oreille fait son effet, tout porte à croire que Maison De Retraite franchira le seuil du million dès la semaine prochaine, ce qui en fera la seconde production hexagonale à atteindre ce stade cette année.

Après avoir survolé la concurrence durant quinze jours, Super-Héros Malgré Lui a pris du plomb dans l’aile, chutant de la première à la troisième marche du podium à cause d’Uncharted et Maison De Retraite – deux coriaced ennemis.

Malgré ce douloureux revers, le délire super-héroïque de Philippe Lacheau ne s’écroule pas niveau fréquentation, celle-ci diminuant de 32%. En ajoutant 327 946 entrées à son box office, le long-métrage, culmine désormais à 1 386 349 spectateurs et ce en l’espace de trois semaines. Un score l’aidant à surpasser la précédente comédie de La Bande à Fifi, 30 Jours Max – mis en scène par Tarek Boudali – qui avait été visionné par 1 324 525 fans. 

Se situant à un bon niveau, Super-Héros Malgré Lui a une nouvelle mission de taille qui l’attend. Celle de battre Nicky Larson et le parfum de Cupidon et ses 1 684 404 entrées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s